Dans La Suggestion de la Semaine, on fourre notre bras au fond du tiroir de la rédaction pour vous conseiller des bidules et des machins susceptibles d’attiser votre curiosité et de vous donner de quoi avoir l’air intéressant devant vos amis à l’apéro.

Jeux, films, documentaires ou œuvres plus obscures, c’est ici qu’on pourra se permettre de parler d’autre chose que des FPS, en attendant la nouvelle version du site où on fera des vidéos commentées sur les jeux Nintendo et où Squeezie sera invité dans nos locaux pour inaugurer notre rachat par Bolloré®.


En découvrant l’excellente série d’animation Rick & Morty il y a deux ans, je me suis intéressé de plus près à l’un de ses co-créateurs : Dan Harmon. Avant tout connu pour avoir imaginé la sitcom Community quelques années plus tôt en s’appuyant sur ses propres expériences scolaires, il a depuis créé tout un tas de choses – qu’il nomma souvent à sa propre effigie. Harmontown, Rick & Morty, HarmonQuest et plus récemment Great Minds with Dan Harmon, le bonhomme a toujours touché à l’écriture, avec un style et un recul assez peu conventionnels. Si vous vous intéressez aux jeux de rôle, ou à la narration de manière plus générale, c’est un sacré personnage à découvrir.

[–SUITE–]
007c95 preview
Avec une telle équipe, bien souvent, Harmontown ne ressemblait pas à grand chose.

L’un de ses projets phares est né en 2011 sous le nom de Harmontown. C’est une série de podcasts fourre-tout qu’il animait avec Jeff Davis et où une équipe d’acteurs se retrouvaient fréquemment pour une partie de jeu de rôle (Donjons & Dragons puis Shadowrun) en développant une trame au fil des émissions. Harmontown ne contient que très peu de passages écrits d’avance, les segments dédiés au jeu de rôle reposant presque exclusivement sur de l’improvisation. Comme beaucoup de travaux de Harmon, justement. Après qu’il se soit fait virer du cast de Community à cause d’un ego un peu trop encombrant, il a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire road-trip nommé Harmontown qui permet de cerner un peu mieux son drôle de caractère. C’est parfois un peu drama, mais c’est un très bon point d’entrée si vous souhaitez vous intéresser de près à ses travaux.

Après le cinquième épisode, lorsque Dan et son équipe commençaient à développer l’aspect « jeu de rôle » de l’émission, un certain Spencer Crittenden fit irruption dans le casting. Jusqu’alors membre du public, il se fit recruter par Harmon qui cherchait quelqu’un qui connaissait mieux les règles du jeu que lui. Il ne pouvait pas mieux tomber. Rapidement, Crittenden devint le Maître de jeu attitré de Harmontown et développa aux côtés de Harmon ce qui fait le sel de la série : la capacité de chacun à s’adapter aux répliques des autres acteurs et à improviser des situations qui les dépassent.

Depuis l’arrivée de Crittenden comme Maître de jeu, Harmontown s’est très bien développée et comprend aujourd’hui plus de 200 épisodes. Avec un humour cru semblable à celui de Rick & Morty, une poignée de situations grotesques et un casting d’acteurs et d’invités aux personnalités fortes, il faut voir Harmontown comme une sorte de saga MP3 (comme Reflets d’Acide, Le Donjon de Naheulbeuk ou Les Aventuriers du Survivaure) improvisée de A à Z autour d’une vraie table de jeu, avec de vraies bières et de vrais joueurs qui bafouillent et se marrent pour un oui ou pour un non.

007c94 preview

Si j’ai passé trois paragraphes à vous parler de Harmontown, c’est parce qu’en plus d’être l’une des plus grosses oeuvres de Dan Harmon, c’est aussi le point de départ de l’un de ses derniers projets : HarmonQuest. Le principe reste le même : Harmon a repris l’idée d’une partie de JDR avec les mêmes acteurs, qu’il a ici mis sur scène dans un vrai studio à Hollywood.

Toujours animés par Crittenden qui a le rôle du MJ (qui fait d’ailleurs des apparitions en jeu), les épisodes de HarmonQuest sont basés sur une partie de Donjons & Dragons jouée en direct et par la suite dessinée pour en faire une série d’animation.

HarmonQuest, c’est en quelque sorte l’aboutissement de Harmontown en une version allégée, plus accessible et plus soignée. L’ajout du dessin apporte de la profondeur au récit et permet de suivre l’histoire plus facilement, avec un style toujours aussi grossier et spontané. Une deuxième saison est actuellement en cours de production.

Note #1 : Si tout ça vous intéresse, jetez aussi un coup d’oeil à la dernière comédie écrite par Harmon. Ça s’appelle Great Minds with Dan Harmon et on y retrouve Spencer Crittenden qui envoie des figures historiques (Beethoven, Kennedy, Edgar Allan Poe…) dans le monde moderne. C’est très con.

Note #2 : Et regardez Rick & Morty, bon sang. Deux fois de suite.

Article précédentUne seconde démonstration de gameplay de The Surge
Article suivantPostal 2 dans un bundle à un dollar sur Indie Gala