Je voulais au début faire trois paragraphes, Sniper, Ghost et Warrior. J’aurai trouvé des noms rigolos, fait la bêta de trois façons différentes, testé consciencieusement les possibilités. Mais le fait est que ce jeu est un immense bordel et que les trois styles de jeu se mélangent, les compétences, les gadgets, les armes, tout est un immense capharnaüm exacerbé par une IA sans relief et des environnements vides.

007c72 preview

Résumé de mon expérience : une immonde UI pleine d’informations inutiles, des portes qu’on ne peut pas ouvrir, des voitures qu’on ne peut pas conduire, des adversaires qui n’ont que trois états (immobiles, en alerte immobiles mais accroupis, ou berserks vous fonçant dessus), des incohérences par milliers, des bugs graphiques à la pelle, une absence de sensation dans les tirs, des environnements laids, un framerate divisé par deux à chaque fois qu’on zoom.

007c73 preview

Je ne comprends pas ce jeu. Il a demandé de l’argent, du temps, des réunions, des locaux, des gens. Des gens ont fait ce jeu. J’ai l’impression qu’il a été fait par des adolescents. Personne n’a testé Sniper Ghost Warrior 3. J’ai réussi à faire la première mission en me cachant derrière un mur une fois repéré et en tuant un par un tous les ennemis de la map qui se ruaient sur mon arme d’assaut. Ils me donnaient même des munitions. Les portes ne peuvent pas être ouvertes. À part la nôtre, les voitures ne peuvent être conduites. Les ennemis répètent en boucle les mêmes phrases sans aucun sens. Le jeu a le niveau d’un shareware offert dans une boite de céréales dans les années 90, et il n’a même pas le charme du cassé.

007c74 preview

Je sais bien évidemment qu’il existe des milliers d’autres jeux un peu moisis, mais je ne comprends pas de quelle façon ils ont été créés. Parce que ce n’est pas l’œuvre d’un idiot seul dans sa chambre et qui se prend pour un génie. C’est le troisième épisode d’une série toute naze, avec un budget, des gens qui ont fait des études pour apprendre à coder, des gens qui écrivent de façon professionnelle. Je ne sais pas si c’est du cynisme, faire un jeu pourri vite fait en mélangeant Call Of Duty et les derniers Far Cry, histoire d’avoir de l’argent ou si c’est de l’incompétence. Après tout plus on devient vieux et plus on se rend compte que la majorité des gens ne sont pas capable de faire leur travail correctement, le monde du jeu vidéo ne doit pas être vacciné contre l’inaptitude.

Article précédentDeus Ex: Mankind Divided bradé à 14,99 euros sur Steam
Article suivantRainbow Six: Siege présente ses nouveautés de février