007db7 preview

Dans La Suggestion de la Semaine, on fourre notre bras au fond du tiroir de la rédaction pour vous conseiller des bidules et des machins susceptibles d’attiser votre curiosité et de vous donner de quoi avoir l’air intéressant devant vos amis à l’apéro.

Jeux, films, documentaires ou œuvres plus obscures, c’est ici qu’on pourra se permettre de parler d’autre chose que des FPS, en attendant la nouvelle version du site où on fera des vidéos commentées sur les jeux Nintendo et où Squeezie sera invité dans nos locaux pour inaugurer notre rachat par Bolloré®.


Il y a 3 ans, FRACT OSC arrivait sur Steam et, de la même manière que Desync, il a su me taper dans l’oeil avec ses gros polygones non texturés. Je me suis jeté dessus et ai été conquis par un univers et une ambiance vraiment unique qui s’articule autour du son et de la musique électronique.


[–SUITE–] FRACT OSC est un puzzle-game musical avec de l’exploration, le tout à la première personne, réalisé par le studio Phosfiend Systems, une petite équipe de quatre personnes. L’univers du jeu est en veille et c’est par votre exploration et votre capacité à résoudre les énigmes que vous pourrez lui redonner vie. Chacun des éléments avec lesquels vous pouvez interagir fonctionnent comme des synthétiseurs et résoudre une énigme va produire du son, une mélodie qui va accompagner votre progression.

Les énigmes sont très simples et accessibles, même si vous n’avez aucun talent pour la composition musicale. Ce qui a fini par me faire tomber amoureux du jeu, c’est simplement son côté très calme et reposant, la possibilité d’explorer et de découvrir à son rythme. Voyez-le comme un Journey dans un ordinateur, une oeuvre douce qui laisse le joueur avancer comme il le désire ou se perdre le temps d’observer quelque chose qui l’intéresse.

Evidemment, si on parle de jeu musical, il faut que la bande-son puisse suivre aussi. Celle de FRACT OSC est à l’image du jeu, pleine de synthétiseurs et signé Alex “Mogi Grumbles” Taam. L’environnement même réagit au son et vous pourrez voir les machines et les néons vibrer au rythme des synthétiseurs. Que ce soit de longues nappes type ambient ou des morceaux plus nerveux, l’univers s’articule autour de la musique qui guide vos pas.

FRACT OSC ne s’encombre pas d’un scénario pour vous pousser à avancer dans cet univers, c’est l’envie de voir ce monde se réveiller et entendre la musique qu’il crée qui encourage le joueur à poursuivre sa progression. Mais pas seulement. Le jeu possède aussi un studio avec divers instruments que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de votre avancée. Ces instruments sont personnalisables et produisent le même genre de sonorités que celles qui composent la bande son du jeu. Les développeurs proposent d’ailleurs quelques petits tutoriels pour vous aider dans vos compositions.


Loin d’être une avalanche de fun, FRACT OSC est le genre de jeu qui peut vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un jeu calme et qui fait appel à votre créativité. Si ensuite vous voulez prolonger votre expérience autour du son, je ne peux que vous conseiller Panoramical par Polytron (FEZ), et The Polynomial de Dmytry Lavrov, qui proposent eux aussi une expérience susceptible de flatter vos oreilles.

Article précédentRising Storm 2: Vietnam est disponible en précommande, système requis révélé
Article suivantBattlefield 1: mise à jour de printemps, sections, équilibrages et easter egg