Noddus | jeudi 13 avril 2017 a 16 h 31

Counter-Strike: Condition Zero | Patch

CS:GO : la Negev et le Revolver R8 font peau neuve

Si vous avez eu le malheur de lancer Counter-Strike: Global Offensive depuis la mise à jour d'hier, il est possible que vos parties ressemblent à ceci :


La raison en est toute simple : après l'avoir écartée du mode Compétitif pendant trois semaines pour en revoir le fonctionnement, Valve a annoncé le retour (temporaire) de la Negev. Plusieurs choses ont changé :
  • La dispersion des balles a été complètement retravaillée. Désormais, lors d'un feu nourri, la première salve de balles partira dans une direction aléatoire. Il faut maintenir le clic gauche enfoncé pour progressivement gagner en précision. Après quelques secondes, le schéma de dispersion des balles est une ligne droite. Une mécanique de jeu qui n'est pas sans rappeler le fonctionnement de la classe Support de Battlefield 2142, dont la précision des armes était proportionnelle à la durée d'une salve.
  • Son prix est temporairement fixé à 2000 dollars au lieu de 5700, pour inciter les joueurs à tester les changements dans un environnement compétitif. Un geste d'une légendaire finesse de la part de Valve, qui transforme tous les matchs compétitifs de CS:GO en remake de Rambo. Il sera fort heureusement amené à revenir à la normale par la suite.
  • Les sons produits par la Negev varient en fonction de la précision de l'arme. Pratique pour ajuster l'angle de son tir lors d'un feu continu.
Valve s'est exprimé au sujet de la mise à jour, expliquant vouloir altérer la meta du jeu pour favoriser l'utilisation situationnelle de la Negev. C'est loin d'être bête, puisque la Negev ne servait jusque là qu'à humilier ses adversaires en fin de partie quand une équipe ne sait plus quoi faire de son argent.

Désormais, la Negev devient une alternative sérieuse dans la tactique d'une équipe puisque utilisée intelligemment, elle peut permettre de stopper un rush ou de disperser les joueurs adverses. Malheureusement, comme toujours avec Valve, la méthode n'est pas des plus délicates - quelle meilleure solution pour juger de la portée d'un équilibrage qu'un high-kick dans la meta des matchs compétitives ?

C'est - entre autres - pour ce genre d'épisodes fâcheux que CS:GO a cruellement besoin d'un environnement de test fermé, à la manière du CTE de Battlefield ou du PTR de Overwatch, pour tester les mises à jour avant de les déployer sur les serveurs publics. Mais ne rêvons pas trop, c'est de Valve que l'on parle.

Dans le même temps, Revolver R8 a également vu sa cadence de tir revue à la hausse et son prix réduit mais ça, on s'en fout un peu.