C’est au détour d’un fantastique bar à jus de fruits que nous avions rendez-vous avec Chainawesome Games, venue du Canada pour présenter Aftercharge, un FPS asymétrique compétitif en 3 contre 3. L’occasion parfaite pour débourser cinq balles dans un smoothie tiède, et pour laisser sa chance à un shooter qui espère réussir là où Evolve n’a pas pu transformer l’essai.

A peine installé, le développeur lance une vidéo de présentation du jeu et commence à en expliquer le principe en allant à l’essentiel. Pas de pitch, de présentation de l’univers ou de l’histoire – Aftercharge ne contient rien de tout ça. C’est un FPS compétitif opposant deux équipes de trois joueurs :

  • Les gardes (invincibles), chargés de protéger six générateurs disposés en hauteur sur des plateformes un peu partout sur le terrain de jeu – ou d’éliminer les trois robots simultanément.
  • Les robots (invisibles) doivent eux détruire les générateurs pour remporter la partie.

La première fois qu’on le voit, Aftercharge ne paie vraiment pas de mine. Visuellement, déjà, avec des couleurs fluorescentes qui pètent dans tous les sens et une esthétique “néon/laser/cartoon/pioupiou” capable d’éblouir un aveugle à des kilomètres. Et au-delà de ça, il propose un concept relativement sommaire qu’on a déjà pu croiser dans Friday the 13th, Dead By Daylight ou Evolve. Mais puisqu’il ne brille pas par des mécaniques de FPS révolutionnaires ou des idées qui transcendent le média, le jeu de Chainawesome mise tout sur le teamplay et l’intensité de ses parties. Et ce qu’on m’en a montré avait l’air assez prometteur.


Les deux équipes se jouant de manière radicalement différente, il est ainsi primordial de communiquer pour agir de manière coordonnée. Un robot éliminé pourra être réanimé par l’un de ses alliés, ce qui les incite à rester groupés. Par contre, la partie se corsera considérablement pour eux une fois qu’il ne restera que trois générateurs, puisque ces derniers pourront être protégés en permanence par un garde. Une boucle de jeu intéressante, qui renvoie constamment la balle d’un camp à l’autre. Le rythme des parties y est également pour beaucoup : les équipes sont petites, la map présentée n’était pas très large et les rounds s’enchaînent rapidement.

C’est aussi là qu’interviennent les différentes classes jouables dans chaque équipe, pour l’instant au nombre de trois. Chaque classe a un arsenal et des gadgets différents qui, utilisés ensemble, peuvent avoir un lourd impact sur la partie. Fusils d’assaut, deux armes à une main, explosifs, raids aériens, balles à tête chercheuse ou encore mines révélant la présence de robots alentours sont ainsi utilisables. D’autres ajouts sont prévus, mais on devrait en savoir plus dans les prochains mois.

007ef7 preview
Je n’ai malheureusement pas pu voir le jeu tourner très longtemps. Toujours en développement intensif, Aftercharge devrait entamer ses phases de test en septembre et sortir en version finale (PC et Xbox One) dans le printemps 2018. Mais en l’état, il m’a l’air d’un jeu à l’équilibre bien pensé, qui va droit à l’essentiel en reprenant un concept dont Evolve n’a malheureusement pas su extraire tout le potentiel. Reste à voir si les sept membres de Chainawesome en sont capables. Si vous voulez suivre le projet, vous pouvez le faire sur sa page Steam.
Article précédentGamescom 2017 : Pedrodactyl essaie Milanoir
Article suivantGamescom 2017 : Pedrodactyl essaie Outreach