On a l’habitude d’associer jeux d’action à gros pixels avec univers un peu foutraque. Milanoir est lui ancré dans une ambiance d’Italie des années 70, celle des films de mafieux, qui même si elle n’est pas la plus austère des toiles de fond, enfonce Milanoir dans un monde un peu plus réaliste que ce qu’on a l’habitude de voir.

Les développeurs sont des italiens (tellement fiers de leur pays qu’ils s’appellent Italo Games) bercés par ce cinéma sombre, violent, trempé de disco et de funk et aux héros à forte personnalité. Si vous avez eu la chance de voir l’excellente série Romanzo Criminale, vous êtes en plein dedans.

Milanoir se passe à Milan et on y joue Piero, qui en a gros sur la patate depuis qu’il est sorti de prison. Il veut se venger du responsable de son incarcération, et il ne va pas hésiter pas à jouer du revolver et du cocktail molotov. Pour essayer d’en résumer le gameplay, c’est entre le top down shooter et le run’n’gun 2D, avec un peu d’infiltration et des courses poursuite. La vidéo qui suit sera plus éloquente.


On a pu un peu le tester avec Masiko, et notamment en mode coop. Malheureusement, l’ergonomie au pad était assez désagréable, surtout à cause d’une vitesse du curseur réduite et on a été un peu frustré, pas le temps de véritablement s’habituer. Mais on a pu voir un jeu difficile, qui demande de la patience et du doigté et qui échange la frénésie par une certaine science du placement, surtout contre le boss présent dans la démo. La course poursuite était moins convaincante, mais une fois le jeu lancé avec des périphériques adéquates, on est sûr que ça sera plus agréable.

Plus qu’un simple jeu d’action, le scénario de Milanoir devrait être fouillé, avec son lot de trahisons, de retournements de situation et de crasses comme les mafiosi poilus savent les faire. Et je dois avouer que les mafiosi poilus, j’aime ça. L’ambiance est vraiment là, tout sent bon les années 70, les années de plomb en Italie, ça fourmille de détail, de petits instants juste là pour l’atmosphère et avec l’aide de la musique pleine d’effets Wah-wah, on a envie d’en savoir plus sur l’histoire de Piero.


Le jeu doit sortir cet automne sur Steam, septembre si on est optimiste, et la campagne devrait durer six heures.

Article précédentGamescom 2017 : 8 minutes de promenade dans Far Cry 5
Article suivantGamescom 2017 : Aftercharge, un Evolve-like en 3 contre 3