Pendant que DOOM quatrième du nom se dote de nouveaux modes de jeux, nombreux sont ceux qui
continuent à jouer aux premiers épisodes, surtout parce qu’une grosse communauté persiste à produire du contenu pour ces sommets du FPS des années 90. Un des membres les plus connus de ce groupe de fanatiques du BFG9000, SgtMarkIV, le créateur de Brutal DOOM, va bientôt sortir un portage de DOOM 64 sur GZDoom et Zandronum, eux-mêmes des ports du moteur des jeux de base*.

SgtMarkIV le dit lui-même, son nouveau projet, appelé avec grande fantaisie Brutal DOOM 64, n’est pas un simple portage de la cartouche sortie sur la console de Nintendo en 1997, c’est un nouveau jeu, utilisant les sprites et l’ambiance de l’original pour y appliquer le traitement Brutal, c’est à dire des mécaniques de jeu plus modernes, plus de sang et plus de barbarie. Le moddeur indique même que son œuvre sera le vrai DOOM 3, avec une histoire se déroulant avant les événements du DOOM de 2016. Le bonhomme étant un brin mégalomaniaque, espérons qu’il ne se fout pas trop de nous et surtout qu’il n’oublie pas ce qu’est l’essence de DOOM en lui rappelant ces mots de John Carmack « Story in a game is like a story in a porn movie. It’s expected to be there, but it’s not that important ». Au vu de la vidéo, on s’en fait quand même pas trop.


Le mod sortira le 30 octobre et vous pourrez le récupérer ici.

*Si vous ne connaissez pas l’univers des mods de DOOM, que vous ne savez pas ce qu’est un WAD, je vous conseille d’aller faire un tour sur Doomworld ainsi que sur cette FAQ de reddit.

Article précédentQuelques screenshots de Escape From Tarkov
Article suivantLe patch Day One de Titanfall 2 fait 88MB