Avec la sortie de deux nouvelles vidéos de gameplay, on s’est dit qu’il serait temps de parler un petit peu de Resident Evil 7, surtout que pour la première fois dans la série principale, le jeu sera un FPS. On en sait de plus en plus sur le jeu qui sortira le 24 janvier 2017 sur PS4, XBox One et bien sûr PC.

Niveau histoire, on va contrôler Ethan, un tout nouveau héros. Celui-ci cherche sa femme disparue et tombe sur la plantation de la famille Baker. Comme le petit Ethan n’est pas entraîné pour le combat et que la famille Baker est une bande de psychopathes pleins de capacités surnaturelles, le pauvre va plutôt passer son temps à fuir qu’à se battre.

007b20 preview

Parce qu’avec ce Resident Evil 7, on retourne vers les sources horrifique de la série. Le virage action amorcé par le quatrième opus semble clos pour l’instant et on est ici plus proche d’un Outlast que d’un TPS. Mais même si le jeu, d’après ce qu’on en a vu pour l’instant, tourne plus autour des puzzles et de l’exploration, Ethan sait manier la hache le pistolet ou le fusil à pompe. D’autres éléments récurrents de la série sont là, les herbes ou les sprays de premiers soins par exemple. Malgré tout, aux vues des images et vidéo, on a du mal à croire qu’on est devant un Resident Evil, on a plus l’impression de jouer à la version vidéoludique d’un mélange entre The Conjuring et le Massacre à la tronçonneuse. Avec ce septième épisode, c’est comme si Biohazard se mettait à se prendre au sérieux, et je trouve ça un peu dommage.


Ceux qui ont une PS4 ont pu essayer une démo du jeu, The Beginning Hours. On y joue un héros muet qui visite la maison des Bakers, remue des objets et regarde des cassettes vidéo. On s’y ennuie tout de même un peu. Ça ressemble aux trente jeux d’horreur qui sortent par jour sur Steam et qui font le bonheur des fans de PewDiePie, en plus beau. Mais ça reste une démo sous forme de teaser, comme PT l’avait fait à l’époque pour le regretté Silent Hills, alors on ne sait jamais à quoi va vraiment ressembler le produit final.

Cette démo n’est pas le seul avantage des possesseurs de la console de Sony. En effet, Resident Evil 7 est aussi un jeu VR et pendant un an seul ceux qui seront sur une PlayStation pourront se faire le petit plaisir de jouer avec leur casque de réalité virtuelle, avant le portage sur Oculus et HTC Vive.

007b21 preview

En attendant le jeu et si vous n’avez pas de PS4, vous pouvez toujours patienter en regardant un let’s play de la démo.

Article précédentNo Guns, un nouveau jeu du développeur de Clustertruck
Article suivantRed Dead Redemption 2 est officiellement annoncé