A l’aube du lancement de la réalité virtuelle dans nos chaumières (et des dizaines d’accidents, de meubles détruits et de chats piétinés pendant les session de jeu), Valve dévoile progressivement le contenu de l’expérience VR livrée avec le HTC. Tout d’abord, c’est une première vidéo du tutorial VR qui a filtré. Une fois la galère du branchement et de la configuration du HTC Vive passée, c’est un Personnality Core de Portal 2 qui vous accompagnera dans vos premier pas.

http://www.youtube.com/watch?v=Kg7gPiz8
Ce n’est pas grand chose, mais ça fait plaisir de retrouver la petite « touche » de Valve et l’ambiance de Portal dans un tutorial bien moins austère qu’un manuel de 50 pages.

Une fois ce tutorial terminé, libre à vous d’explorer The Lab, la compilation d’expériences VR annoncée par Valve et prenant place dans l’univers de Portal. On vous en avait déjà brièvement parlé, mais plusieurs sites anglophones ont pu toucher à la bête et décrivent ce qu’ils ont vu.

0077ff preview
La seule image officielle de The Lab communiquée jusqu’à présent…


Road to VR parle de 4 expériences différentes. La première poste le joueur en haut d’un avant-poste, devant des montagnes capturées en photogrammétrie. Valve appelle ça une « Postcard« , permettant au joueur d’être un spectateur passif pendant quelques minutes. Apparemment, le rendu visuel est impressionnant.

Après la claque graphique, The Lab enchaîne sur une seconde démo nommée Slingshot où il est question de catapulter des Cores sur des barils explosifs et des éléments destructibles, le tout commenté par le génial Justin Roiland (l’un des créateurs de Rick & Morty).

Vient ensuite une idée intéressante : Xortex. Un bullet-hell en 3D où on contrôle son petit vaisseau avec ses mains (à l’aide des manettes du HTC Vive) tout en évitant les projectiles ennemis.

La dernière expérience présentée est Longbow, une sorte de tower-defense inversé mettant le joueur aux commandes d’une tourelle balançant des projectiles sur les petits hommes de papier qui convergent vers lui.

Shacknews, Eurogamer et Cnet ont eux aussi pu voir The Lab en action et parlent d’une expérience graphiquement très propre et rapidement fun. Pile ce dont un néophyte de la VR aurait besoin pour se familiariser avec l’outil à travers différentes situations (exactement comme le faisait Wii Sports pour la Wii).

The Lab n’est donc pas Half-Life 3 ou Portal 3, mais constitue une excellente porte d’entrée vers la VR à la sauce Valve. La version finale contiendra 12 niveaux différents et un « hub » central, et sera disponible gratuitement sur Steam.

Article précédentSortie de la mise à jour majeure Horrors of War sur Verdun
Article suivantTripwire précise le contenu du prochain build de Killing Floor 2