Déjà six mois que SOMA est sorti et que Kip a imposé à Arthur et moi-même un suivi quotidien de ses expériences nocturnes bizarres, finissant le jeu en quelques heures avec une bouteille d’on-ne-sait-trop quoi dans la main. Frictionnal en profite pour faire un nouveau bilan (après celui d’octobre) sur les ventes, leur ressenti et le futur proche.

SOMA s’est aujourd’hui écoulé à environ 250 000 exemplaires et une centaine de copies continue de s’en écouler quotidiennement. D’ici 20 000 à 30 000 ventes, l’équipe devrait rentrer dans ses frais et rembourser le développement du jeu. Ils comparent ça au succès de Firewatch et restent globalement optimistes.

0077fc previewEnviron 130 000 ventes sur Steam, auxquelles il faut ajouter GOG et les chiffres sur consoles.

Ils parlent ensuite du modding, et cherchent à expliquer le peu de mods réalisés par les joueurs. Selon eux, c’est avant tout dû au succès réduit du jeu en comparaison au premier Amesia, puis au gameplay un peu différent que proposait SOMA et aux difficultés liées au modding. Là aussi, l’optimisme prévaut et Frictionnal se concentre toujours sur les créations de la communauté.

La troisième partie parle du ressenti des joueurs, et d’un fou furieux qui n’a eu qu’une envie après avoir terminé SOMA : prendre un avion pour les USA et demander sa copine en mariage. Ils terminent sur le futur du studio, en mettant en parallèle les ventes de leurs précédents jeux et la sortie de SOMA et en annonçant le développement simultané de deux projets.


« Nous pouvons aujourd’hui sortir des jeux plus fréquemment« , expliquent-ils. Le studio est apparemment en pleine transition et a prévu de faire parler de lui prochainement. Pour l’heure, achetez SOMA et terminez-le en une journée si ce n’est pas déjà fait.

Article précédentDeep Silver fait le tour de Homefront : The Revolution en trois minutes
Article suivantJimmy, un nouveau personnage gratuit ajouté à Payday 2