007913 previewMerci à Gamekult pour cette image. Une véritable perle.

Enfermés dans leur palais d’ivoire en marge du Los Angeles Convention Center, Electronic Arts ont ouvert l’E3 avec une conférence de deux heures. Une heure de parlote devant la presse, suivie d’un ersatz de live session à 64 joueurs sur le multijoueur de Battlefield 1. On a maté ça, voilà ce qu’on en a pensé :

Gooddick :

De mon côté, j’avais apprécié le premier Titanfall qui contenait d’excellentes idées avec des déplacements intéressants. Pourtant, ce FPS manquait cruellement de contenu : peu de modes de jeu, une dizaine d’armes et un season pass qui l’achevé en divisant la communauté en deux.

Titanfall 2 a l’air de proposer certaines améliorations qui pourraient en faire un bon FPS. Les nouveaux titans et les nouvelles armes me donnent envie d’aller écraser des joueurs. Le grappin est une excellente idée pour donner encore plus de liberté de mouvement au jeu. Le nouveau (?) moteur du jeu rend le jeu moins terne que le Source Engine du premier opus. J’ai tout de même quelques réserves sur le jeu. Quel est le moteur du jeu ? Les développeurs de chez Respawn ont-ils compris leur erreur avec le season pass ? Quel sera le contenu du jeu à la sortie ?

Pour Battlefield 1, EA et Dice ont osé sortir le grand jeu avec un streaming live du jeu. Aucune réelle préparation ce qui nous a permis d’observer du bon comme du mauvais. Il faut saluer cette action car si tous les éditeurs avaient l’honnêteté de faire des streams comme celui-ci, l’E3 sera plus intéressant à regarder.

Pour revenir à Battlefield 1, ça a l’air techniquement maitrisé, mais plus brouillon au niveau du gameplay. Peut-être est-ce la faute à ce stream « improvisé » mais aucune ligne de front, aucun affrontement avec plus de cinq joueurs n’a été visible à l’écran. DICE connaît son moteur et nous montre un rendu très propre avec un feeling des armes jouissif. Ma plus grande satisfaction est de retrouver le niveau de destruction de Bad Company 2. Cependant, j’ai des doutes sur ce BF. Battlefield 4 m’a laissé un arrière-goût désagréable : des cartes vastes avec une infanterie délaissée au profit des véhicules. Un netcode très médiocre (depuis BF3) qui a été néanmoins corrigé après plus de deux ans de mises à jour…

Dice est capable du pire comme du meilleur : nous remplir de plaisir à trouer les mûrs à coup de CarlGustav sur Bad Company 2 et de nous nous faire pleurer avec des cartes comme Operation Métro.

Noddus :

Presque pas en retard cette année, ils s’améliorent chez EA. A peine le temps de désactiver le chat Twitch et voilà qu’ils nous balancent le trailer du mode solo de Titanfall 2 qui avait juste avant. Pour ma part, j’ai trouvé l’aperçu du mode multijoueur bien plus intéressant. Titanfall n’était peut-être pas tout rose, mais son level-design et sa finition m’avaient marqué. Si Respawn exploite davantage les possibilités entre Titans et Humains, imagine un ou deux modes de jeu originaux couplé(s) à un level-design aussi propre que celui du premier volet, Titanfall 2 pourrait titiller ma curiosité. Je reste toutefois méfiant, EA (comme d’autres) a l’habitude d’en faire des tonnes pour pas grand chose dans les trailers.

Battlefield 1 (bordel, quel titre pourri) par contre, me fait un peu plus envie. Sans doute parce que DICE a eu l’audace de sortir de la guerre moderne ou de la Seconde Guerre Mondiale, pour s’intéresser à une époque assez peu explorée dans les FPS. On est loin de la guerre de position et des trous à caca dans les tranchées, mais ils ont l’air d’avoir bien adapté la recette Battlefield à cette nouvelle ambiance.

Les affrontements rapprochés m’ont rappelé Bad Company 2 (peut-être n’était-ce que la map, j’attends d’en voir d’autres) mais sur 64 joueurs, j’avais l’impression de voir tout le temps 20 personnes jouer. Trop de grands espaces sans zones d’intérêt, peut-être ? Les joueurs semblaient toujours concentrés dans un tiers de la map.

Par contre, si l’ambiance sonore, les effets météo et les explosions m’en ont foutu plein la tronche, je reste sceptique à propos des graphismes. Les textures semblaient baveuses, et on sait que ça tournait sur PC. Une vidéo de Jackfrags montre d’ailleurs du gameplay en HD avec un FOV bien configuré :


J’aurais surtout bien aimé voir Snoop Dogg et Zac Efron sur un serveur custom « insta-gib M1917 headshot only ». Là, j’aurais pré-commandé direct.

Article précédentE3 2016 – Quand IGN France pose LA question à propos de Titanfall
Article suivantE3 2016 – Les rumeurs étaient vraies, Bethesda annonce Quake Champions