0079ed preview

Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus depuis ce matin, aux alentours de 9h30. Squad est passé en alpha version 7 et cette update s’accompagne (enfin) des véhicules tant teasés et promis depuis 8 mois. Squad était un jeu de combat d’infanterie mais depuis cet ajout, le gameplay va radicalement changer. C’est assez complexe, restez bien concentrés pendant les explications.

[–SUITE–] Les véhicules implémentés dans cette update sont divisés en trois catégories dont voici la liste :

0079ea preview

Les véhicules de transports et logistiques ne sont pas armés et sont très légèrement blindés, il est donc possible de les attaquer directement au fusil d’assaut. Si le calibre utilisé est suffisamment gros, les balles peuvent passer au travers et blesser les occupants ou endommager le véhicule mais il faudra en revanche utiliser les lance-roquettes/grenades pour mettre à mal les engins de support comme le BTR. Tout cela concerne essentiellement les russes et américains car la faction du Moyen-Orient ne dispose que de jeeps fragiles, compensées par un impact assez faible au niveau du score en cas de destruction.

Pour éviter le rush sur les véhicules par des joueurs solitaires ou des Rambo, le studio Offworld Industries a développé un système d’obtention assez compliqué pour prendre possession d’un engin. A la différence de Battlefield ou même Project Reality, il n’y a pas de classe spéciale pour être autorisé à conduire. L’attribution d’un véhicule est étroitement lié au Squad Leader et à un processus appelé « Claiming System ».

0079e9 preview

Ainsi, tout comme l’établissement d’une base avancée (FOB), le Squad Leader doit initier la procédure en commençant par entrer dans le véhicule, accompagné d’un minimum de deux membres du groupe. Personne d’autre que le Squad Leader ne peut y rentrer pour la première fois. Tant qu’il reste un soldat du groupe dans le véhicule, l’engin est considéré comme la propriété du groupe et les autres joueurs de l’équipe peuvent s’installer mais pas piloter. Cette phase est intitulée « Passive Claim ».

Si tous les membres du groupe sortent, le véhicule leur appartient toujours mais un autre Squad Leader peut le réquisitionner avec le même processus de Passive Claim. Également, un véhicule ainsi abandonné peut être récupéré par un membre du groupe, avec l’accord du Squad Leader. Il suffit au joueur de demander l’obtention via l’interface du jeu et le Squad Leader peut valider ou non. C’est la seule manière de récupérer un véhicule si le joueur n’est pas Squad Leader. Cette phase s’appelle « Active Claim ».

0079eb preview

On obtient donc un système peu permissif et contrôlé de bout en bout, pour préserver la hiérarchie des ordres très présente dans Squad et ainsi appuyer encore plus le teamplay. D’autant plus que la perte d’un véhicule est doublement sanctionnée : une perte abominable de tickets et une période de 8 minutes durant laquelle il est impossible pour le groupe responsable d’entrer dans un nouveau véhicule.

L’alpha version 7 introduit aussi quelques gros changements par rapport à l’ajout de véhicules. Par exemple, finit le point de respawn instantané dès l’établissement d’une FOB. Il faudra désormais amener un camion logistique pour que le respawn devienne actif ou attendre 5 minutes. De la même manière, les Ammo Points qui permettaient de construire des défenses ou déployer des équipements sont maintenant liés en partie aux transports logistiques qui une fois arrivés sur place fournissent un gros boost.

0079ec preview

Le reste de l’update ajoute de nouvelles armes (notamment pour détruire les véhicules), une nouvelle map (Yehorovika), des versions de nuit pour Gorodok et Chora, un passage en 4.12 pour l’Unreal Engine et des milliards de changements et autres ajustements. Bref, si vous êtes en vacances, cette update est une belle occasion pour vous (re)mettre à Squad et poncer le jeu avant la reprise du boulot.

NoFrag Out.

Article précédentDu (vrai) gameplay pour Quake Champions
Article suivantDernier jour des soldes sur Gamesplanet