00762a preview

Nouvelle chronique hebdomadaire sur le site, qui est aussi simple que son titre le laisse entendre. Dans La Suggestion du Dimanche, on fourre notre bras au fond du tiroir de la rédaction pour vous conseiller des bidules et des machins susceptibles d’attiser votre curiosité et de vous donner de quoi avoir l’air intéressant devant vos amis à l’apéro.

Jeux, films, documentaires ou oeuvres plus obscures, c’est ici qu’on pourra se permettre de parler d’autre chose que des FPS, en attendant la nouvelle version du site où on fera des vidéos commentées sur les jeux Nintendo et où Squeezie sera invité dans nos locaux pour inaugurer notre rachat par Bolloré®.


Dans le vaste No Man’s Land des vidéos YouTube qui ne dépassent pas le millier de vues, entre les gens qui se font couper les cheveux, les sitcom amateur russes et les vidéos ASMR de Tapping Sounds pendant 30 minutes, il existe quelques vidéos qui valent la peine d’être regardées sans pour autant risquer la rupture d’anévrisme. Et dans la Suggestion de cette semaine, j’aimerais vous parler des Demos, des créations de niche qui méritent davantage d’attention.

[–SUITE–] Si vous êtes un vieux de la vieille (le genre à verser une larme devant l’Amiga 500 qui prend la poussière sous le lit), vous avez sûrement déjà croisé le chemin d’une ou plusieurs Demo(s). A l’époque des premiers ordinateurs personnels et des premiers jeux piratés (et donc des premiers cracks), elles permettaient aux hackers de signer leurs créations au début ou à la fin d’un jeu. Au début, ça prenait la forme d’un simple pseudo stylisé ou d’une image animée, puis le phénomène a évolué au fil du temps, les cracks étant l’occasion pour les hackers et artistes de montrer leurs grosses chevilles pendant quelques minutes et de faire mieux que le voisin. Des vidéos dégueulasses (mais fantastiques) en 16-bit aux rendus 3D codés en dur, les Demos ont parcouru les générations, si bien qu’on parle encore aujourd’hui d’une « Demo scene » assez active.

primitive Beings par Dead Roman
Cette news contient beaucoup trop de vidéos mais passer à côté de Spacecut aurait été un crime

La prouesse technique n’est peut-être pas visible de prime abord, mais l’intérêt d’une Demo est souvent d’exploiter au maximum les capacités techniques d’une machine (Amiga, Atari, Commodore voire sur DOS…) grâce à une séquence vidéo réalisée par un programmeur (en C++, Direct3D, Assembleur ou même en Basic) à laquelle on a ajouté une musique (elle aussi souvent générée dans la Demo, par souci d’optimisation du poids). Et le tout, dans un exécutable d’un poids réduit. Parce qu’elles ne sont généralement composées que de lignes de code, beaucoup de Demos pèsent moins de 64ko, certains Demomakers poussant même le vice jusqu’à créer des vidéos de 4ko. Pour ça, ils ont souvent recours à de la génération procédurale pour créer le rendu en temps réel. Il existe cependant quelques variantes, réalisées sur des logiciels de création vidéo. Mais les vrais barbus, eux, ne jurent que par le code.

Depuis plusieurs années et après la belle époque du Demomaking dans les années 90, s’organisent des événements IRL (les Demo Party ou Demo Contest) à travers le monde. Reclus dans des caves entre deux Rave Party, les Demomaker s’y rencontrent, se serrent la paluche et s’affrontent dans des compétitions artistiques consistant à créer les meilleures Demos possibles dans un temps et poids limité. Evoke, Assembly ou Riverwatch sont quelques-uns des événements européens de renom dans le milieu.

Chaos Theory, qui ne pèse que 64ko
On en fait aussi sous Windows (ici Apocalypse When by Fairlight, qui a gagné la Function 2013)
Aussi sur Windows (et le poids de 58Mo qui va avec), mais Media Error est certainement l’une de mes préférées

Je n’irai pas jusqu’à vous suggérer d’acheter un billet d’avion pour la prochaine Demo Party la plus proche de chez vous (bien que cela puisse être extrêmement intéressant), mais je vous conseille déjà d’aller faire un tour sur YouTube pour découvrir le travail de centaines d’artistes qui se creusent la soupière pour générer toutes ces belles petites loupiotes qui s’agitent à l’écran. C’est souvent l’occasion d’y découvrir de la chouette musique, en plus de gâter vos rétines.

Je vous redirige vers cette chaîne YouTube, celle de 2yearlimitedwarranty (encore mise à jour) ou celle de ikskom pour trouver un joli paquet de démos. Et si vous êtes curieux, vous pouvez même regarder un très bon reportage de 1h30 sur la Demo Scene et l’histoire des Demos. Pour le reste, ça se passe sur Pouet : vous pouvez y télécharger directement les Demos et mettre à l’épreuve votre machine de R0XX0R.

Article précédentUn mod permet de jouer à Alien : Isolation sans l’alien
Article suivantUn nouveau trailer de gameplay pour Overwatch