007608 preview

Call of Duty: Black Ops 3 est sorti cette nuit et les reviews pleuvent. Variées, elles lui donnent des scores allant de 7 à 9 (voire 9,5 par un EGM beaucoup trop enthousiaste) et ne sont pas unanimes sur les points majeurs du titre.

[–SUITE–] Sa campagne, par exemple. Polygon la trouve décevante, avec un scénario prévisible et une coop nécessaire pour s’amuser, en plus justifiée par un besoin de partenaires pour éviter la frustration de mourir face à des robots bien trop résistants qui contrastent trop avec les habituels soldats faibles de la série. IGN fait la même remarque et a trouvé la campagne de six heures trop rapide, des thèmes intéressants comme les interactions entre homme et machine étant rapidement évoqués et pas traités en profondeur. Destructoid est aussi déçu d’un scénario très faible pour un Black Ops malgré un gameplay plus appréciable.

007607 preview

C’est là que Treyarch compense un narratif trop faible. Divisés en trois arbres de compétences associés à trois styles de jeux (bourrin explosif, bourrin au corps à corps, contrôle de drones et robots), les Cybercores ajoutent des possibilités à un gameplay plus si classique et s’obtiennent à un rythme bien calculé, engageant à rejouer la campagne afin de tout débloquer. C’est pour moi une façon de rajouter artificiellement de la durée de vie au titre, mais la possibilité de jouer à n’importe quel niveau en coop au lieu de devoir refaire toute la campagne rend quand même les choses plus agréables. Et débloquer une version Nightmares de la campagne avec un nouveau narratif et des zombies partout est un petit bonus sympathique.

007606 preview

Les autres modes sont tout aussi mitigés. Le Freerun est une succession de quatre challenges visant à exploiter les mécaniques de mouvement, mais on le boucle bien trop vite pour être vraiment satisfait. Dead Ops Arcade fait plus office de mode rajouté à la va-vite en fin de développement. Par contre, le mode Zombies à l’ambiance film noir est une bonne idée qui plaît et est axée sur de la coopération pour survivre. Le mode multijoueur du titre n’apporte pas de vraie surprise, excepté sa grande liberté de mouvements et ses Spécialistes apparemment bien équilibrés.

Pour résumer, Call of Duty: Black Ops 3 est une entrée intéressante dans la série. Décevant si on recherche purement du bon scénario, le jeu se rattrape avec un gameplay bien ficelé, des nouveautés apportant de la rejouabilité et une bonne diversité de contenu. La plupart des joueurs préfèreront évidemment faire du multi sans s’intéresser au reste tandis qu’une autre partie ne risquera pas 60€ juste pour une campagne coop de six heures, mais Black Ops 3 reste l’un des FPS forts de l’année pour un public casual.

PCGamesN a fait un topo des features du portage PC qui propose pas mal d’options et même du downsampling. Son souci principal vient d’un manque cruel d’optimisation à l’heure actuelle, attendez donc un gros patch avant de jouer. Quelques notes de sites anglophones en vrac :

Article précédentLa version physique de Overwatch s’appellera Overwatch: Origins Edition
Article suivantCinq héros débloqués sur la bêta fermée de Battleborn