Un journaliste de The Verge a pu mettre la main sur la dernière version du HTC Vive et des manettes Steam. Le verdict sur le Vive est très positif et unanime au vu des réactions des testeurs : l’expérience proposée égale, voire surpasse l’Oculus Rift. Il est manifestement prévue pour une utilisation plutôt mobile que fixe en contraste avec son concurrent principal. C’est son argument de vente majeur, et heureusement car il ne propose pas tellement d’avantages techniques par rapport aux autres dispositifs VR.

En effet, le casque a beau être moche dans sa version actuelle, il est prévu pour être utilisé en combinaison avec des stations laser qui scannent la pièce de jeu pour gérer le déplacement du joueur. C’est rassurant et ça peut éviter de se casser le nez contre un mur grâce à des avertisseurs prévus en jeu. L’idée est bonne, mais paraît un peu inaccessible au grand public qui vit parfois dans de petites pièces et ne se servira pas de l’aspect très mobile du casque ; c’est quelque chose d’assez évident et on se demande ce qu’a prévu Valve pour ça.

007252 preview
Image de RoadToVR

Les manettes accompagnant le Vive ne posent par contre aucune problème. Un peu étrange en apparence, elles marchent à la façon d’un set de Razer Hydra. Les avis à leur sujet sont assez intéressants : l’interactivité serait bien plus impressionnante qu’avec tous les autres dispositifs sortis sur le marché malgré leur état actuel de prototype.

Également présentée à la GDC, la dernière version du Steam Controller qui a changé de look. Le trackpad de gauche inclut désormais une croix directionnelle et un joystick a été rajouté pour permettre un confort supposément optimal. Dans la théorie oui, mais en pratique, les testeurs comme Engadget ont déclaré avoir des soucis d’adaptation par rapport à une manette classique. Ça risque de décourager un peu un public qui ne voit pas de raison de jeter son gamepad X360, et on se demande si Steam ne va pas faire subir un autre lifting à son gamepad. On y préférera dans tous les cas un bon vieux combo clavier+souris.

007255 preview

Valve a voulu frapper fort durant cette GDC en présentant des prototypes surpassant beaucoup de produits déjà sortis sur le marché. Ils restent bien sûr imparfaits à l’heure actuelle : des soucis de tracking et des câbles gênants perturbent la simulation. Ça pêche également un peu au niveau du Vive qui a l’air d’être moins révolutionnaire en vrai que sur le papier. Mais dans le principe, ces moyens de jouer qui paraissent tellement lointains et futuristes se développent de plus en plus vite et pourraient arriver bientôt. Reste à attendre que Steam nous fasse jouer à un FPS au pad.

Article précédentDead Effect 2, l’horreur à l’état pur
Article suivantLes prix des Steam Machines dévoilés