Take-Two Interactive, l’éditeur qui possède Rockstar et 2K, a publié les résultats de son année fiscale. Ils sont impressionnants, mais pas dans le bon sens. Malgré un énorme chiffre d’affaires de 1,083 milliards de dollars, l’année se termine aussi par une perte nette de 279,5 millions de dollars (dont 243 rien que sur le dernier trimestre). Pour comparer à l’année d’avant, Take-Two faisait 2,5 milliards de chiffre et 360 millions de bénéfices. On a donc un écart de 640 millions entre deux années, avec un chiffre divisé par 2,5.

Le coupable est bien évidemment GTA V, dont le lancement consoles record avait permis d’engranger d’énormes sommes. Il est également sorti sur PC, mais en avril, et comme l’année fiscale se terminait le 31 mars… ça leur apprendra à reporter leur jeu, tiens. Du coup, l’année reste globalement très décevante et ce malgré le lancement de Borderlands: The Pre-Sequel et Evolve. Ce dernier s’est d’ailleurs vendu à 2,5 millions d’exemplaires, soit environ vingt fois moins que GTA V, pour vous donner un ordre d’idée. Oui, ça veut aussi dire que ce dernier s’est vendu à 52 millions d’exemplaires. Oui, c’est faramineux.

D’un côté, ce retard pour GTA V permet à l’éditeur de commencer cette année fiscale en beauté, le succès du jeu sur PC ayant « dépassé leurs attentes ». Elle sera un peu moins forte en gros titres avec pour l’instant de prévus WWE 2K16, NBA 2l16, un DLC pour Civilization Beyond Earth et Battleborn, le FPS bizarre de Gearbox. Un peu plus intéressant, 2K sortira aussi (mais sûrement pas dans l’année) un nouveau jeu AAA sur lequel on a absolument aucune information. Un Borderlands 3, la suite d’une vieille licence, un remake, un truc tout nouveau ? Le jeu devrait être « bientôt annoncé », donc on attend.

Article précédentLe prochain jeu de GSC ne sera pas un S.T.A.L.K.E.R.
Article suivantImages de Doom 4 avant son reboot