Parce que oui, la conférence n’allait pas se clôturer sans qu’on parle de TESO Fallout 4. Après un petit speech sur l’importance des jeux-vidéo et de l’E3, un Todd Howard assez enjoué raconte que son équipe bosse sur Fallout 4 depuis quatre ans, juste après la sortie de Fallout 3 (sorti en 2008, mais Todd a un peu de mal à compter). Il montre environ 347 artworks dont on se fout pas mal puis enchaîne sur un outil de création de perso assez développé avec un couple homme/femme à créer, le tout dans un flashback pré-apocalypse nucléaire.

PUIS DES CHOSES SE PASSENT ENFIN. On court partout, une explosion nucléaire à l’horizon, et c’est fini. On en voit pas plus pour éviter le spoil, mais on sait que ce flashback se passe 200 ans avant le véritable jeu où on incarne le seul survivant du Vault 11. Petit moment émotion lorsqu’on retrouve notre robot ménager du passé qui est sans aucun doute le meilleur personnage de toute la série. Lui ou Pupuce, notre chien personnel trouvé dans une station d’essence.

Petit topo de ce à quoi on peut s’attendre :

  • Des graphismes datant du siècle dernier mais tournant apparemment sous la dernière version du Creation Engine. Les environnements sont bien sûr variés, pas de souci là dessus, mais c’est pas très beau à regarder.
  • Un gameplay très libre comme d’habitude où on choisit d’être pacifiste ou de péter tout ce qui bouge selon l’humeur. L’univers est toujours aussi dynamique et s’adapte à vos choix.
  • Un Pip-Boy offert avec la version collector du jeu sur lequel on peut accrocher son téléphone et une companion app pour roleplayer à fond. Parfait pour exciter les fanboys.
  • Une seconde application F2P (avec des micro-payements, mais pas de connexion internet requise) à la X-COM qui permet de créer son propre Vault et de le gérer. Fallout Shelter sort cette nuit sur iOS mais rien de prévu sur Android.
  • Du crafting bien complexe allant du simple pistolet à une ville complète, avec tourelles et pièges pour la défendre. Plus de cinquante armes uniques avec un total de 700 modifs seront craftables afin de totalement personnaliser son arsenal, ce qui est concrètement très cool. La Power Armor est elle aussi personnalisable en cas de besoin de gros guns.

Ça fait beaucoup. Bethesda cherche clairement à faire plaisir à tout le monde en ajoutant un peu de tout. Que vous aimiez le craft, le combat, l’exploration ou même les F2P un peu moisis, vous avez de quoi acheter Fallout 4 malgré son petit air de Fallout 3 réchauffé par moments. Réjouissez-vous, le jeu sortira le 10 novembre 2015 soit dans quelques mois. Pas de supports annoncé, mais très probablement PC/PS4/XB1.

0073b3 preview 0073b4 preview 0073b5 preview 0073b6 preview 0073bc preview 0073b7 preview 0073b8 preview 0073b9 preview 0073ba preview 0073bb preview
Article précédentDes infos sur Dishonored 2
Article suivantRécapitulatif de la conférence Bethesda à l’E3 2015