Rock Paper Shotgun a pu toucher à un tiers de SOMA et livrer ses impressions sur le prochain jeu de Frictional. Je vais rester court et ne pas vous spoiler, parce que ce serait dommage sur un tel jeu, mais vous pouvez aller lire la preview complète sur leur site qui en parle un peu plus dans le détail.

RPS décrit le jeu comme unique. On commence en s’attendant à un reskin SF de Amnesia, mais il n’en est rien, et le rythme de SOMA est bien différent de ce qu’a fait Frictional par le passé. Le souci est qu’il est par contre similaire à celui de Dead Space : réparer quelque chose, aller à un autre endroit du complexe, réparer un autre truc. Il tombe dans un rythme facile et déjà vu qui déçoit un peu.

007428 preview

Du coup, on sait grosso modo à quoi s’attendre et on a un peu moins peur. C’est là que le jeu est le plus différent de Amnesia, car il n’est pas axé sur la peur et l’horreur viscérale mais priorise une ambiance horrifique liée à son thème de SF plus qu’autre chose. SOMA soulève aussi des questions éthiques et philosophiques d’une façon qui n’est pas sans rappeler Bioshock, surtout dans un complexe sous-marin. Moins d’action ici cependant vu que vous passerez le plus clair de votre temps à courir et vous cacher.

007429 preview

SOMA est un produit final assez loin de ce qu’on avait imaginé, similaire à un Amnesia sur le papier mais au final faisant penser à d’autres jeux d’horreur pour son ambiance et son rythme. Les défauts évoqués n’ont pas l’air très gênants et ça donne envie, si on est ouvert au genre. Après, RPS n’a joué qu’à un tiers du jeu, et un titre scénarisé a tendance à se dévoiler sur la durée plutôt qu’à son début. Le jeu devrait d’ailleurs durer environ une douzaine d’heures, ce qui est acceptable.

Article précédentDirty Bomb : le mode Exécution en test ce week-end
Article suivantUn Q&A sur Overwatch