0076e6 preview
Si la vue de cette image (et de tous les sens-entendus qu’elle contient) ne suffit pas à vous faire désinstaller l’Internet de votre ordinateur, laissez-moi vous présenter RAIL GUN.

Partant du principe que « les FPS c’est trop super mais c’est quand même mieux avec un vrai pistolet », une équipe de développeurs coréens (pas étonnant qu’ils n’aient jamais été bons aux FPS) a lancé une campagne Kickstarter de 100 000 dollars pour financer RAIL GUN, un contrôleur sans fil à coller sur un fusil d’airsoft pour pouvoir jouer aux FPS avec une arme entre les mains.
[–SUITE–] L’idée est loin d’être idiote puisqu’avec un Oculus Rift, le combo clavier/souris est rapidement handicapant et a tendance à casser l’immersion. Sur un tapis détecteur de mouvement, un Oculus Rift vissé sur la tête et RAIL GUN dans les mains, oui, beaucoup de jeux peuvent être fendards.

http://www.youtube.com/watch?v=dzy5ZVpLM38
Le souci, c’est que la page Kickstarter de l’engin prône une utilisation régulière dans le cadre de jeux compétitifs (on notera d’ailleurs l’utilisation d’une image de Counter-Strike Online 2, de très bon goût). COD, Battlefront, Battlefield Hardline et autres FPS de canapé pourraient ainsi être joués debout, devant la télévision à condition de faire attention à ne pas mettre de coup de canon dans l’oeil de sa petite soeur. Capteurs à 360 degrés, sensibilité ajustable, durée de charge de 9 heures et contrôles situés un peu partout sur l’arme, RAIL GUN se pare de tout un tas d’options inutiles mais reste en l’état un gadget trop coûteux (comptez 185 euros environ pour un exemplaire commandé sur Kickstarter) et situationnel.

Alors oui, RAIL GUN pourrait plaire à un ou deux joueurs asiatiques désireux de trouver un objet à entreposer entre leur chien robot et leur coussin électronique qui indique l’heure et sert les céréales à distance via le Wi-fi, mais je doute qu’il parvienne à se trouver une place chez les feignasses d’occidentaux que nous sommes. Les FPS n’ont déjà pas très bonne réputation auprès du grand public alors y jouer avec une réplique d’arme à feu dans le salon pendant que Papa regarde BFM, c’est pas très Charlie. Et je connais pour ma part assez peu de personnes susceptibles de quitter la précision d’un clavier/souris ou le confort d’un canapé pour jouer à des FPS en ligne.

CS GO sous Virtuix Omni ne ressemblait déjà pas à grand chose.

Malgré tout, si vous avez de l’argent à perdre et que votre fusil d’Airsoft prend la poussière, n’hésitez pas à claquer 200 balles pour ce fabuleux boitier USB. 24 000 dollars ont pour l’instant été récoltés sur Kickstarter (58 backers, pour une moyenne très louche de 450 dollars par backer).

Vous avez ma parole : si le Kickstarter réussit et que RAIL GUN est un jour commercialisé, NoFrag organisera les Jeux Paralympiques du FPS, une LAN de Quake où des joueurs seront équipés d’un Oculus Rift et d’un RAIL GUN. Le tout, sur scène et diffusé en live sur Twitch.

Article précédentMidair (le clone kawaii de Tribes) débarque sur Greenlight
Article suivantEscape From Tarkov : nouvelle vidéo du système d’inventaire