Gros joueur de FPS compétitifs depuis plus de 12 ans, j’ai des attentes particulières en matière de jeux PVP. Et si j’adore les FPS nerveux qui se basent en majeure partie sur l’expérience des joueurs, j’ai aussi une affection toute particulière pour les FPS qui se jouent dans les oreilles. Les priorités des développeurs changent peut-être depuis quelques années, mais le son dans un FPS est autrement plus important que la valeur fictive du couteau vert fluo que vous agitez après chaque kill.

Du coup, il y a quelques jours, quand j’ai découvert Insight, j’étais agréablement surpris de voir un projet de FPS compétitif qui base son gameplay exclusivement sur le son. Pour faire simple, il s’agit d’un arena-FPS où les joueurs deviennent visibles (à travers les surfaces) à chaque fois qu’ils génèrent un son. Tout devient alors histoire de choix : soit on se déplace rapidement dans la map en faisant beaucoup de bruit (bunnyhop, sauts…), soit on évite d’être visible pour l’ennemi en se déplaçant plus lentement (accroupi, wall-ride, atterrissages étouffés…).


Insight est un projet indépendant (un seul développeur pour l’instant), bourré de placeholders et qui ne vend pour l’instant que du vent mais le créateur a l’air de savoir de quoi il parle. Il dit s’inspirer à la fois de Quake, de Mirror’s Edge et de Counter-Strike, a déjà présenté quelques armes intéressantes pour un FPS arcade et promet un jeu personnalisable à souhait. Différents modes de jeu ainsi qu’un matchmaking sont prévus, toujours avec ce même concept simple à assimiler mais apparemment difficile à maitriser. J’ai vraiment hâte de voir comment il ajuste son idée à la compétition. Un Kickstarter et un Greenlight doivent arriver bientôt, vous pouvez vous inscrire à la bêta sur le site officiel.

Article précédentLe DLC Legacy Operations de Battlefield 4 sort demain
Article suivantJournée du sexisme : Election de Miss NoFrag 2015