Dans la dernière mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive, Valve a une nouvelle fois usé de sa légendaire expérience pour satisfaire approximativement la communauté de son jeu. A toute amélioration positive susceptible de générer des messages de remerciements et de félicitations sur les forums, il faut trouver un équivalent suffisamment idiot et mauvais pour équilibrer la balance et faire retrouver aux joueurs de CS GO toute l’animosité qui les caractérisent. Observons cela en action avec l’exemple de la Winter Update 2016.

Valve répond enfin aux demandes de la communauté en ajustant les règles du mode Compétitif (1:55 par manche au lieu de 2:00, et 40 secondes au lieu de 45 pour l’explosion de la bombe). De plus, ils ont ajouté une option permettant aux équipes de voter un Timeout (pause tactique de 60 secondes) pendant la partie et ont réduit la précision des pistolets en mouvement, pour empêcher leur abus pendant les Eco Rounds. Tout ça, c’est génial.

Mais ces changements doivent donc forcément être accompagnés d’un ou plusieurs défauts, que Valve n’a pas omis d’implémenter :

  • Une nouvelle arme de poing, le Revolver R8, qui one-shot à courte et moyenne distance dans 2 modes de tir : un tir chargé (moins d’une seconde) ridiculement précis ou un spam imprécis.
  • Le Recovery Time (transition entre l’imprécision d’un saut et le retour à une précision normale, par exemple) a été augmenté sur les fusils d’assaut, rendant inutiles et imprécis la plupart des mouvements techniques (strafe, tir accroupi, contrôle du pattern de dispersion des balles…).
  • Les modes Démolition et Occasionnel ont désormais une Killcam après chaque mort.
  • Une nouvelle caisse d’arme et des skins trop chers pour faire passer la pilule.
  • Et la médaille de service 2016, s’il vous plait.


Et c’est sans compter les bugs qui cassent totalement le jeu :

  • On peut voir les ennemis à travers les grenades fumigènes si on fait un Alt-Tab (et ainsi donner des informations à ses coéquipiers).
  • On peut laisser enfoncé le clic gauche du Revolver pour spammer le tir one-shot et 100% précis sans aucune limite.
  • Le Revolver R8 est la seule arme du jeu capable de tirer pendant les 15 secondes avant chaque manche et pendant le désamorçage d’une bombe (sans que cela ne l’interrompe).
  • Les traditionnelles chutes de FPS qui s’additionnent aux précédentes.

Évidemment, la communauté se déchaîne sur Reddit et Valve ne devrait pas tarder à nerf le Revolver R8 et à corriger les bugs. Ou pas, c’est toujours un peu la loterie. Quoi qu’il en soit, prenons les améliorations pour ce qu’elles sont, parce qu’il n’y en aura sûrement pas d’aussi bonnes avant plusieurs mois.

Article précédentLa Suggestion de la Semaine #5 : Star-Twine
Article suivantGamespot partage les vingt premières minutes de Firewatch qu’on connaît déjà