Bon, ça tombe pile après la publication de notre interview de nofragés moddeurs sur la question, Valve a décidément très mal choisi son moment pour faire ça. Les avis qu’on peut y lire restent tout de même intéressants et risquent d’être pertinents dans le futur.

Le débat sur les mods payants sur Steam n’a plus vraiment lieu d’être puisque Valve a décidé de tout annuler, d’un coup, comme ça. Alden Kroll de Valve a annoncé que leur idée de base était de permettre aux créateurs de vivre de leurs mods tout en produisant du meilleur contenu. Mais ça n’a clairement pas marché au vu du chaos qui a suivi sur les forums Steam et un peu partout sur internet. Très naïve d’avoir pensé que tout se passerait sans encombres mais humble, l’équipe de Valve a donc reconnu son erreur et va rembourser tous les achats effectués pendant la période où le système était en place.

Seulement, était-ce vraiment une erreur ? Pas totalement, c’est certain. Même si ce concept de mods payants sur le Workshop a été exécuté maladroitement, l’idée n’était pas mauvaise, et c’est d’ailleurs ce qui est ressorti de notre article résumé ainsi que des avis de nofragés moddeurs. Peut-être que commencer par le Workshop de Skyrim n’était pas non plus très malin. Bethesda s’est également exprimé sur le sujet en partageant quelques détails. Ainsi, on apprend que même avec une part de 25%, certains créateurs ont gagné plus que des développeurs de Skyrim rien que ce weekend. Ce pourcentage leur paraît satisfaisant, mais sera changé à l’avenir si jamais les mods payants reviennent. Ils veulent apparemment respecter l’avis de leur communauté en priorité, quitte à abandonner l’idée si jamais il le faut.

Alden de Valve dit cependant que malgré cet échec, il pense qu’il y a quelque chose d’exploitable dans le concept. Il y a de fortes chances que Valve réfléchisse à un autre angle d’attaque et revienne à la charge plus tard avec des mods payants sous une autre forme. Qui sait, peut-être qu’on leur a donné de bonnes idées en parlant de donations. C’est en tout cas sympa de voir que les hauts placés restent à l’écoute du petit peuple brandissant haineusement ses fourches et torches.

Article précédentInterviews de moddeurs sur les mods payants
Article suivantDes serveurs dédiés pour Call of Duty: Black Ops 3