La nouvelle est tombée jeudi : Steam va désormais permettre aux créateurs de mods de commercialiser leurs produits. Ils mettent en avant un pack à 26€ qui contient des armes, un compagnon et des mods d’amélioration globale pour Skyrim. Avant d’attaquer le gros du sujet, l’un des bons points du système : sa politique de remboursement. Si un mod ne correspond pas à sa description ou cause des soucis, vous pouvez vous le faire rembourser sous 24h. Ça limite les arnaques du côté des joueurs même s’il y a déjà eu des soucis, notamment celui d’un mod payant utilisant du contenu d’un mod gratuit et ayant été retiré des ventes après une plainte.

Valve prend une grosse part sur tout ça. La vente de cartes et d’objets pour des jeux comme TF2 est déjà en place depuis un moment, et on savait qu’une part leur revenait. Ici, le moddeur recevra au maximum 25% de ses ventes et le reste sera partagée de façon un peu mystique entre Valve et l’éditeur. Dans ce cas précis, Valve prend 30% et Bethesda 45%. Des organismes annexes pourront également recevoir une petite part des bénéfices si le moddeur le décide. On ne sait pas encore si ce sera comme ça pour tous les Workshops ou juste celui de Skyrim.

0072e6

Le gros problème du système est que Steam risque d’avoir un véritable monopole là dessus en obligeant les joueurs à passer par les Workshops pour acheter des mods qui seront stockés dans leur inventaire. Les petites communautés comme les Nexus (qui font d’ailleurs partie des organismes pouvant bénéficier d’un pourcentage des ventes) vont mourir très vite vu que les moddeurs se seront tournés vers Steam. Et on peut difficilement leur reprocher si ça permet de se faire un peu d’argent au passage. C’est aussi un problème pour les magasins qui vendent les jeux en DRM-free et qui du coup perdraient des ventes, vu qu’une majorité des mods serait prévue pour Steam.

D’un autre côté, la commercialisation permet de supporter des moddeurs et d’encourager la création, en plus de les motiver à sortir du contenu plus étoffé. Les développeurs auront maintenant tout intérêt à aider les moddeurs, étant donné qu’ils y gagneront. Ce qui est un peu gênant, c’est que les mods gratuits risquent de devenir plus rares. Les mods payants sont plus intéressants pour les moddeurs (et ce même s’il y en aura beaucoup qui échoueront lamentablement). Sans compter le fait que les prix risquent d’être très élevés pour pallier la part énorme que se prend Valve sur les ventes.

0072e7 preview

Mais tout ça n’est pas si problématique vu qu’au final, l’achat reste un choix. Le système n’est pas tout noir ou tout blanc. Tout le monde reste plus ou moins gagnant, et même si Valve s’en met plein les poches, les consommateurs auront plus de mods à disposition qui rapporteront de l’argent à leurs créateurs et aux développeurs. Certains restent totalement contre l’initiative, comme Tripwire Interactive qui interdissent carrément les mods payants pour Killing Floor 2. Dur de mettre tout le monde d’accord. L’idéal aurait été de trouver d’autres solutions éliminant les quelques problèmes présents avec ce système comme la part bien trop faible attribuée au moddeur. Un système de donations comptant sur la bonne foi des joueurs par exemple. Mais l’un des buts principaux de Valve restant de faire rentrer de l’argent, ça n’arrivera pas.

Gaben se sent de bonne humeur et conduit en ce moment un Ask Me Anything sur reddit au sujet des mods payants sur Steam, si vous avez envie de lui poser vos questions.

Article précédentRainbow Six: Siege se fait démonter en vidéo
Article suivantPremier trailer pour Call of Duty: Black Ops 3