Pour la preview Gamescom de Fallout 4, on a été plongé avec une équipe de journalistes dans une mini-salle de cinéma, le tout dans une ambiance sérieuse et austère. Autant dire que ça ne rigolait pas et qu’on pouvait s’attendre à quelque chose de bien pour Fallout 4, l’un des plus gros jeux du moment de Bethesda.

Et ça ne commençait pas si mal. Le staff est passé 5 minutes pour nous présenter une vidéo parlant de l’évolution des personnages, décrivant avec un cartoon (dans le style classique de Fallout, très bon et marrant) expliquant qu’on pourrait assigner des perks à son personnage associés à une de ses sept statistiques. Il y en a 70 en tout, donc 10 pour la force, 10 pour le charisme, etc.

007469 preview

Mais les choses se sont gâtées avec la suite qui consistait en une vidéo de gameplay de quinze minutes tellement basique qu’on aurait pensé voir un simple mod de Fallout 3. Il y a toujours des ennemis variés, beaucoup de choses à faire dans chaque lieu, un combat classique à base de VAT, une grosse variété d’armes. Mais il y a toujours beaucoup d’armes avec un feeling assez mauvais (sauf les armes plasma très variées dont j’ai bien apprécié le feeling, surtout le shotgun), le PIP-BOY n’a pas bougé d’un poil, et le système de crochetage est tout droit sorti de Skyrim (HUD compris). L’un des points de la vidéo qui aurait pu être original, Pupuce le compagnon chien, se révèle finalement anecdotique et est une nuisance plus qu’autre chose.

00746a preview

Bref, c’est assez déçu qu’on ressort de ces 20 minutes de Fallout 4 qui ne parlaient absolument pas des quelques aspects intéressants du titre. On retiendra que c’est toujours graphiquement en retard sur son temps.

Article précédent[GC2015] Lùcio dévoilé pour Overwatch
Article suivant[GC2015] The Talos Principle présente (de nouveau) son DLC