Trois semaines après le lancement du Kickstarter pour Areal, vendu comme une « suite spirituelle à S.T.A.L.K.E.R » par « des développeurs de S.T.A.L.K.E.R », le projet semble au point mort : bien qu’il attire énormément de commentaires, le projet ne gagne que quelques dollars par jour et en perd même parfois. Pourquoi ? Comment ? Non seulement leur campagne de financement a été maladroite depuis le début, mais en plus les développeurs ne semblent pas vouloir faire quoi que ce soit pour changer la situation.

Au début du projet, Areal se fait rapidement taper dessus par trois groupes : un community manager de Survarium estime que West Games, qui fait Areal, n’est pas développé par des anciens de S.T.A.L.K.E.R. ; les responsables du mod Misery pour S.T.A.L.K.E.R. sombrent dans une sorte d’hystérie paranoïaque et accusent les gens de West Games de ne même pas exister ; quelques sites d’actu britaniques relaient les deux groupes précédents et accusent Areal d’être une arnaque. Rapidement, Vostok Games revient sur ses propos et West Games menace de procès les créateurs de Misery. La fanpage officielle de S.T.A.L.K.E.R sur facebook, où des fans likent des canettes brandées S.T.A.L.K.E.R mais accusent Areal d’être une arnaque, affiche brièvement un soutien à West Games, avant de revenir là aussi sur sa déclaration. Un sacré bazar.

00708c preview

Si West Games et Areal se mangent autant d’agressivité, c’est aussi parce que le projet est flou depuis le début : sur Kickstarter, ils utilisent de vieilles cinématiques de S.T.A.L.K.E.R et des assets achetés sur l’Unity Store (alors qu’ils disent avoir développé leur propre moteur 3D). Pire, West Games semble vouloir entretenir le flou : leurs interviews à Forbes et VG247 sont confuses et agressives et leur AMA sur Reddit évite soigneusement toutes les questions intéressantes.

Qu’est-ce qu’on sait, finalement, d’Areal ? Qu’il s’agit d’un projet de FPS dans la veine S.T.A.L.K.E.R, lui aussi inspiré d’un livre (Areal, de Sergey Tarmashev). Qu’il est effectivement développé par quelques anciens de GSC Game World, même si la plupart sont ailleurs, et que le game designer de S.T.A.L.K.E.R et Survarium les a rejoint. Mais aussi qu’il est au tout début de son développement, qu’il est très ambitieux et que ses créateurs semblent absolument incapables de communiquer franchement dessus. Bref, même si le projet n’est vraisemblablement pas malhonnête, il semble tout de même bien mal engagé. Il reste une semaine au projet pour être financé sur Kickstarter.

Article précédentMoins d’explosions dans Battlefield Hardline
Article suivantDe gros progrès pour Interstellar Marines