Kotaku a fait quelques recherches et trouvé les budgets d’un gros paquet de jeux. Certains étaient connus depuis un bail (HL2, Destiny), mais la liste entière donne une idée de l’évolution des budgets. En FPS, ça donne ça :

  • 1998 Thief: The Dark Project : 3 millions de dollars
  • 1999 System Shock 2 : 1,7 millions de dollars
  • Unreal Tournament : 2 millions de dollars
  • 2004 Call of Duty: Finest Hour : 8,5 millions de dollars
  • Half-Life 2 : 40 millions de dollars
  • Halo 2 : moins de 20 millions de dollars
  • 2005 Call of Duty 2 : 14,5 millions de dollars
  • King Kong : 20 millions de dollars
  • Quake 4 : 15 millions de dollars
  • 2006 Red Steel : 10 millions d’euros
  • 2007 Bioshock : 15 millions de dollars
  • Crysis : 15 millions de dollars
  • Marathon 2: Durandal sur Xbox Live Arcade : 300 000 dollars pour le portage
  • 2008 Left 4 Dead : 11 millions de dollars de marketing
  • 2009 Borderlands : 30-25 millions de dollars pour le développement
  • Call of Duty: Modern Warfare 2 : entre 40 et 50 millions de dollars pour le développement, et 150 millions de dollars de marketing.
  • Left 4 Dead 2 : 25 millions de dollars de marketing
  • 2011 Battlefield 3 : 2,75 millions de dollars uniquement pour le marketing sur Facebook
  • Call of Duty Elite : 50 millions de dollars
  • Dead Island : 40 millions de złoty (un peu moins de 10 millions d’euros)
  • Homefront : 50 millions de dollars
  • 2014 Destiny : 140 millions de dollars pour le développement jusqu’à la bêta, selon le contrat leaké, sans compter le marketing d’Activision
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