006d73 preview Cela fait bientôt quatre ans que l’on sait que Turtle Rock (les créateurs de Left 4 Dead, qui avaient été rachetés par Valve en 2008 et renommés Valve South, puis avaient fait sécession et s’étaient reformés début 2010) travaille sur un nouveau jeu, trois ans qu’on sait qu’il s’agit d’un FPS multi, deux ans qu’on sait qu’il utilise le CryEngine et un an qu’on sait qu’il s’appelle Evolve et qu’il s’agit d’un L4D-like avec des monstres. Evolve n’est donc pas à proprement parler un « nouveau FPS », mais c’est la première fois qu’un éditeur l’annonce pour de bon.

Game Informer a publié une preview exclusive du jeu. Le principe : un FPS multi où quatre joueurs incarnent des soldats humains du futur qui coopèrent contre un monstre géant dirigé par un autre joueur. Le but pour les humains : tuer le monstre. Et pour le monstre : soit faire en sorte que tous les humains soient morts en même temps (une fois mort, vous avez quelques secondes pour être ramené à la vie par un médic, et sinon vous devez attendre deux minutes dans un dropship pour revenir dans la partie), soit accomplir son objectif secret, qui dans la map de la preview consistait à péter un champ de force puis à tuer des civils innocents.

006d74 preview

En détails :

  • Les humains sont des chasseurs joués par des joueurs ou des IA, s’il n’y a pas assez de monde (si vous jouez en solo, même le monstre est joué par une IA). Ils ont un jetpack et se découpent en quatre classes :
    • L’assault est classique, il fait beaucoup de dommages et possède un bouclier lui procurant une invincibilité temporaire.
    • Le Support peut booster les capacités des autres et devenir invisible (les autres proches de lui le seront aussi).
    • Le Medic peut soigner, réanimer et soigner sur aire d’effet.
    • Enfin, le trappeur peut poser un champ de force sphérique et trouver des traces du monstre.
  • Mais ce n’est pas tout : chaque classe possède plusieurs personnages, chacun avec des armes et compétences uniques. Game Informer donne quelques exemples : Val la médic a des fléchettes tranquillisantes et un fusil de snipe qui, en plus des dommages, colle une cible sur le monstre ; le prochain à toucher la cible fera le double de dommages. Markov, en assault, a des mines de proximité et deux armes puissantes pour longue distance et le corps à corps. Hank, le support, peut appeler une frappe orbitale sur une cible, tandis que Griffin, le trappeur, est équipé d’un harpon et d’alarmes sonores à poser.
  • En face, le monstre se joue en vue externe. Comme pour les humains, il y en aura plusieurs différents, mais Game Informer n’a vu que Goliath, un bipède géant. Il a trois étapes d’évolution, qui se débloquent en mangeant les autres bestioles qui vivent sur chaque map (certaines étant agressives, d’autres non, toutes pouvant être utilisées par l’un ou l’autre camp, soit comme distraction, soit pour la traque, soit comme piège…).
  • Au départ, Goliath est fragile, mais à chaque évolution, il gagne en taille, en force et en armure. En revanche, chaque étape d’évolution le fait passer par un cocon, où là il est extrêmement vulnérable.
  • Goliath peut taper, grimper aux murs, sauter de longues distances, et dispose de quatre attaques spéciales (deux que vous choisissez au début, puis une à chaque évolution) : lancer des rochers, une grosse charge, un super saut ou cracher des flammes.
  • De base, Goliath fait du bruit en se déplaçant, en sautant, en mangeant… les autres espèces peuvent aussi indiquer sa position : certaines vont fuir, tandis que les charognards s’approcheront des carcasses de ses anciennes proies. Pour contrer ça, Goliath a un mode Stealth, où il fait beaucoup moins de bruit mais se déplace plus lentement. Ca peut néanmoins lui permettre d’inverser les rôles et de chasser les chasseurs.
  • En vrac :
    • Les munitions sont illimitées, mais les pouvoirs et compétences ont des cooldowns
    • Vous êtes limité à 3 réanimations par vie, après c’est dropship obligatoire
    • La course s’enclenche automatiquement pour les chasseurs si vous avancez sans tirer.

Qu’est-ce que ça pourrait donner ? Aucune idée. Game Informer est très enthousiaste, mais ils le sont toujours quand ils ont une preview exclusive, et il n’y a pour l’instant pas de vidéo du jeu, qui pourrait donner une idée du feeling de l’ensemble. Même dans l’article, les screenshots in-game sont rares. Initialement annoncé chez THQ, le jeu a été racheté il y a un an pour près de 11 millions de dollars par Take Two, qui compte le sortir en fin d’année sur PC, Xbox One et PS4. Actuellement, environ 75 personnes bossent sur le jeu chez Turtle Rock, et le studio n’a plus grand rapport avec la micro-équipe qui avait bossé sur L4D.

Article précédentNouveau FPS : Alien: Isolation
Article suivantValve leake Half-Li… ah non, Killing Floor 2