006d6c preview

Traditionnellement, notre calendrier de sorties est rempli plusieurs mois à l’avance avec les dates de tous les FPS de l’année. Mais depuis un an, c’est le bazar : les indés sortent leurs FPS en alpha (ou, pire, en free-to-play sur smartphone) et les gros éditeurs ne font plus (ou presque) de FPS. Résultat, à l’heure où j’écris ces lignes, seuls quatre FPS ont une date de sortie confirmée pour 2014. Cette année, plutôt que de tenter une approche exhaustive des FPS à venir, notre liste des FPS à venir va donc se limiter aux projets qui sont soit sûrs de sortir, soit présentent au moins un peu d’intérêt.
[–SUITE–]

Les FPS déjà datés

Les deux premières sorties de l’année ne devraient pas rester dans les mémoires : Rekoil, prévu pour le 28 janvier, est un clone de Counter-Strike payant complètement lambda, perdu dans un océan de concurrents gratuits ou plus intéressants, tandis que Thief, annoncé pour le 25 février, a tout du jeu auquel même son éditeur ne croit pas. Peu mis en avant par le marketing, modifié et trituré sans arrêt par des développeurs qui n’ont pas l’air de savoir ce qu’ils veulent, Thief offrira peut-être une occupation correcte en attendant le prochain Deus Ex et les prochains jeux d’Arkane.

006d6b preview
Titanfall

Le troisième FPS de l’année, en revanche, c’est Titanfall. Prévu pour le 13 mars, le FPS multi de Respawn a tout pour nous plaire, avec un gameplay innovant et skillé. Bien sûr, il faut encore qu’EA se foire moins que sur le lancement de Battlefield 4, et que le contenu soit au rendez-vous pour espérer que ça dure un peu, mais un peu d’enthousiasme : s’il faut attendre un FPS cette année, c’est celui-là.

Enfin, le dernier FPS à avoir une date fixe est Destiny, le prochain Bungie, qui sortira le 9 septembre. Si vous avez toujours rêvé de jouer au pad à un crossover Borderlands/Halo, c’est fait pour vous ! N’oubliez pas de supprimer NoFrag de vos favoris en passant.

Les autres FPS qui sortiront sûrement en 2014

006d68 preview
Dying Light

Outre le Call of Duty annuel (à moins qu’Activision ne se décide à en sortir deux, en réaction à la baisse des ventes en 2013 ?), on a aussi quelques FPS assurés de sortir cette année, mais allez savoir à quelle période… Le plus visible en ce moment, c’est Dying Light, la suite de Dead Island (chez un nouvel éditeur, donc avec un nouveau titre) avec du parkour en plus et des éléments RPG en moins. Remarquez, vous y passerez votre temps à courir, grimper, découper et à appuyer sur des boutons. Est-ce vraiment un FPS ? La question peut aussi se poser pour Hellraid, l’autre projet de Techland, ancien mod médiéval-fantastique de Dead Island devenu jeu à part entière. On en sait finalement encore assez peu à son sujet.

Toujours du côté des zombis, le FPS espagnol Zombeer ne devrait pas tarder à sortir, peut-être même dans les prochaines semaines. Ne voyez pas ça comme une bonne nouvelle : le jeu n’a l’air ni très joli, ni très bon, ni même très rigolo.

La mode des Amnesia-like ne devrait pas s’arrêter de sitôt : outre les innombrables petits projets médiocres ayant débuté sur Greenlight ou Desura, on devrait avoir droit à Daylight (un Amnesia-like procédural) et Among the Sleep (un Amnesia-like où vous êtes un bébé : le proto était l’un des plus réussis du genre).

006d67 preview
Survarium

Du côté des free-to-play, Survarium (le projet des anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. 2) et Extraction (le nouveau jeu de Splash Damage) devraient sans doute sortir cette année. En revanche, ni l’un ni l’autre ne font pour l’instant particulièrement envie, la palme allant à Extraction qui semble être particulièrement générique.

Enfin, deux FPS qui auraient dû sortir depuis bien longtemps sortiront enfin en 2014 (et, coïncidence, ce sont deux FPS avec des nazis) : Wolfenstein: The New Order et Enemy Front (ce dernier étant de City Interactive). Les deux ont été repris en main et repoussés plusieurs fois afin de tenter de les sauver, mais il ne faut peut-être pas s’attendre à un miracle.

006d66 preview
Wolfenstein: The New Order

Les mystères

Annoncés (ou en rumeur) depuis longtemps, ils sortiront peut-être cette année, peut-être la suivante, peut-être jamais…

En développement depuis 4 ans, le prochain jeu de Turtle Rock (les créateurs de Left 4 Dead pour Valve) est un simili Left 4 Dead avec des monstres à la place des zombis. Le jeu devait initialement sortir chez THQ en 2013, mais a été racheté par 2K Games à la faillite de THQ. Depuis, aucune nouvelle… Remarquez, THQ n’avait jamais non plus officialisé le jeu, qui s’est appelé Metamorphosis et Evolve. Tout ce qu’on sait, c’est que le jeu utilise le CryEngine.

Autre jeu d’abord prévu chez THQ, Homefront 2 est en développement depuis plus de deux ans chez Crytek UK. À l’origine, il devait sortir avant mars 2014, mais puisque Crytek (qui a racheté le projet à la mort de THQ) n’a jamais reparlé officiellement du jeu, ça semble complètement improbable. On aura peut-être droit à une annonce à l’E3, avec sortie d’ici mars 2015. Ça, ou alors le jeu sera relégué dans les sorties honteuses de mi-août.

Dans quatre mois, DOOM 4 aura officiellement été en développement depuis six ans. Le jeu ne semble toujours pas prêt de sortir, d’autant qu’id l’a repris de zéro (ou pas loin) il n’y a pas si longtemps. Ajoutez à ça le départ d’une bonne partie des vétérans d’id (au premier rang desques John Carmack himself) et finalement, je ne sais même plus pourquoi au juste on l’attend.

Annoncé à l’E3 2011, Brothers in Arms: Furious 4 ne sortira jamais. En revanche, Gearbox a plusieurs fois indiqué travailler sur une nouvelle version de Furious 4 sans la marque Brothers in Arms. Est-ce que ça finira par sortir ? Allez savoir, mais une meilleure question serait : voulez-vous vraiment un nouveau FPS des développeurs d’Aliens Colonial Marines ?

006d6d preview
Alien: Isolation

En parlant d’Aliens : Sega devrait annoncer sous peu Alien: Isolation, un jeu d’horreur en vue subjective développé par The Creative Assembly, un développeur spécialiste des RTS. Eh oui. Autre jeu à licence qui devrait être dévoilé bientôt : Space Hulk: DeathWing, par les développeurs d’E.Y.E: Divine Cybermancy. Pour l’instant, on ne sait pas grand chose dessus, mais on devrait le voir avec Dr.Loser dans quelques jours.

Enfin, quelques projets plus ou moins indés sortent du lot, même si leur sortie en 2014 est loin d’être assurée : il y a notamment Intruder, le tactical shooter qui est depuis peu accessible en alpha payante, le jeu d’horreur Routine et évidemment Serious Sam 4, en croisant les doigts pour que Croteam retrouve la recette qui marchait si bien il y a 13 ans. Le projet le plus intéressant, c’est peut-être finalement le seul dont on sait qu’il est annoncé pour 2015 : Soma, le nouveau jeu d’horreur des créateurs d’Amnesia.

006d6e preview
Soma
Article précédent2013 : un an de FPS
Article suivantDayZ cartonne toujours