006c98
« Fichtre », me dis-je en rentrant de la Gamecom, « j’ai oublié de poser LA question aux développeurs de Survarium, à savoir pourquoi leur jeu porte un nom aussi bizarre et difficile à retenir ». Tant pis, il faudra se contenter de mes premières impressions sur l’alpha :

Quand STALKER 2 fut annulé, ses développeurs créèrent un nouveau Studio, puis se trouvèrent un éditeur afin de lancer leur nouveau projet : Survarium. Il s’agit d’un free to play dont l’alpha ne propose actuellement que du PvP, mais qui à terme contiendra également des modes de jeu coopératifs se déroulant dans un univers proche de celui de Stalker.

L’alpha qui nous a été donnée de voir est réservée à une centaine de testeurs. Il faut dire qu’elle est pour l’instant très limitée et loin d’être terminée. Le mode PvP se déroule sur quatre grandes cartes bourrées de détails. Les joueurs peuvent facilement s’y cacher, d’autant plus qu’ils portent des tenues de camouflage se fondant bien dans le décor. La plus part du temps, à moins de croiser un adversaire dans un couloir, on se fait descendre sans trop savoir d’où sont partis les coups de feu. Le jeu consiste donc à se mouvoir lentement, en optimisant sa couverture et en gardant l’œil ouvert. Tout comme dans Stalker, si vous courrez comme un mongolien en tentant de faire des 360 noscope, vous ne ferez pas long feu.

Survole des cartes de l’alpha

Dans ce mode PvP, chaque équipe doit ramasser les dix caisses positionnées semi aléatoirement sur la carte (il y a 40 emplacements possibles) puis toutes les ramener dans sa base pour gagner. Si chaque équipe possède 5 caisses, vous devez donc aller piquer celles de l’adversaire en vous rendant chez lui. Si vous réfléchissez deux secondes, c’est mission impossible, car pendant que vous tentez de vous infiltrer en évitant les ennemis qui respawnent, l’adversaire ira lui-même vous piquer vos caisses. Et tout ça se déroule en temps limité, puisque si aucune des deux équipes ne parvient à sécuriser les dix caisses, la carte est balayée par un blowout et tout le monde perd. A noter que l’arrivée du blowout aura un effet sur l’environnement. Par exemple, s’il s’agit d’une tempête électrique, les appareils électroniques des joueurs tomberont petit à petit en panne.

Comment les développeurs en sont-ils arrivés à concevoir un mode aussi peu équilibré se terminant presque systématiquement par un match nul ? Aucune idée. Ce qui est sûr, c’est que le mode de jeu évoluera pour devenir moins absurde et plus équilibré. Pour l’instant, l’alpha en est vraiment à ses prémices. Par exemple, le PvP ne se joue encore qu’en 3v3 alors qu’à terme il se disputera en 10v10. De même, les développeurs souhaitent rajouter du loot à ramasser sur la carte pour apporter un côté exploration à la partie PvP. Et pour plus tard, ils souhaitent sortir du contenu scénarisé tous les mois avec une histoire évoluant suivant les actions de la communauté.

006c95 preview 006c96 preview 006c97 preview

Les autres modes de jeu prévus incluent du coop scénarisé, ainsi que du Freeplay avec du permadeath sur des grandes cartes pouvant accueillir quatorze joueurs. Là encore, il ne s’agit que de projets. Les développeurs ne savent pas encore comment cohabiteront vos personnages utilisés en PvP/Coop qui gagneront lentement XP et $ pour débloquer des skills et acheter des armes, et vos personnages utilisés dans le mode Freeplay où la mort est permanente comme dans DayZ.

Concernant les modes de jeu où on respawn, votre personnage pourra atteindre le niveau 100 et au fil de sa progression il aura l’occasion de débloquer des compétences dans un arbre doté de cinq branches :

  1. Connaissances du monde et des artefacts
  2. Compétences médicales
  3. Maitrise des armes à feu
  4. Athlétisme
  5. Connaissances des gadgets et autres appareils de haute technologie

On progresse dans chaque branche petit à petit, chaque étape apportant un bonus minime. Mais tous les cinq points de compétences investis dans une branche, on obtient un nouveau perk plus important.

L’évolution de votre personnage concernera également ses rapports avec les trois factions existantes. Selon votre réputation auprès de chacune d’entre elles, vous pourrez acheter telle ou telle pièce d’équipement. Tout comme dans Stalker, vous ferez varier votre réputation vis-à-vis de chaque camp, mais vous ne pourrez pas rejoindre définitivement une faction.

006c92 preview 006c93 preview 006c94 preview

Pour en revenir au gameplay, le jeu se veut plutôt réaliste :

  • Le poids influence votre vitesse de déplacement et votre endurance.
  • Il n’y a pas d’auto-regen. Les blessures sont localisées et leurs effets dépendent du membre abimé. Il vous faut des compétences médicales pour vous soigner, vous ou vos coéquipiers.
  • Certaines zones sont dangereuses et vous pouvez mourir empoisonné si vous pénétrez dans des gaz toxiques sans activer votre respirateur, ou si vos bonbonnes d’oxygènes sont épuisées.

Parmi les points discutables, on notera la présence d’une minimap, par contre il n’y a pas de carte générale. C’est dommage, car les niveaux sont assez grands et une telle carte aurait permis aux joueurs de se coordonner et de se répartir les fouilles. Autre sujet de discorde, les développeurs ne souhaitent pas permettre aux joueurs de modifier le FOV, car ça déforme l’image et rend le jeu moins beau. Bah, on fera tout pour les faire changer d’avis !

D’ici quelques semaines devrait démarrer une alpha un poil moins restreinte à laquelle l’Europe et les US pourront participer. Cependant, les serveurs seront hébergés en Russie. Si les développeurs tiennent leur planning, la bêta sera disponible d’ici la fin de l’année, mais il me semble bien qu’ils sont déjà en retard.

Article précédentLe remake amateur TimeSplitters Rewind aussi sur PS4
Article suivantKillzone 4 présente ses méchants