Si vous cherchez des comparatifs entre les différentes versions d’un jeu, Digitalfoundry reste la référence. Avec leur capteurs du futur, ils mesurent la résolution, le contraste, le nombre d’images par seconde et la qualité des textures des semelles de chaque personnage apparaissant à l’écran. Aujourd’hui, ils donnent leur verdict sur les versions quasiment finalisées de Battlefield 4 sur les kits de développement PS4/X1 :

Le rendu des versions consoles est presque similaire à la version PC réglée en « high ». Le rendu des lumières, des effets et la distance d’affichage sont un poil inférieurs, mais il faut avoir l’oeil exercé pour voir la différence en vidéo. A dire vrai, même comparée aux réglages « ultra » sur PC, la version PS4 reste très honnête :

006cfe
006cff

Battlefield 4 tourne en 720p sur X1, contre 900p sur PS4. Cependant, l’algorithme d’upscaling de la PS4 a tendance à rendre les graphismes un poil flous et au final le rendu sur les deux consoles est presque identique. Malgré sa faible résolution, la version X1 semble plus nette, mais souffre plus d’aliasing.

Les deux consoles réussissent à faire tourner la campagne de 4-5 heures (?!) à 60FPS, avec quelques rares chutes lors de cinématiques ou d’énormes explosions. Le résultat est moins brillant en multi où le framerate chute parfois à 40FPS, ce qui reste honnête, mais cause du control latency.

Dans l’ensemble, malgré une résolution digne de la précédente décennie, les versions consoles de Battlefield 4 ne sont pas la catastrophe que certains attendaient : le jeu est beau, fluide, comparable à ce qu’on obtient sur un PC à 600€. Bon, OK. C’est sûr que dit comme ça, il n’y a pas de quoi rêver non plus.

Article précédentLa BD Halloween de Team Fortress 2
Article suivantLes joueurs de MechWarrior n’attendent plus que 20 secondes