Un paquet de FPS tentent actuellement de se financer via Kickstarter & co. La plupart n’ont aucune chance de succès, mais si vous vous sentez l’âme généreuse voici tous ceux que j’ai pu trouver :

  • All Points Bulletin: Vendetta est un FPS multi avec des déplacements à la Mirror’s Edge. Le jeu est développé par Reloaded Prod (qui a repris le MMO All Points Bulletin après la faillite de son développeur initial), lequel avait déjà lancé un Kickstarter pour un autre MMO il y a quelques mois. Ca avait échoué, et APB: Vendetta semble prendre le même chemin : pour l’instant, il n’a séduit que 116 personnes et ramassé 12000 dollars sur 300000. Ils ont encore un mois, mais c’est mal parti.
  • Double Action est une suite spirituelle à The Specialists, vieux mod HL très cinématique. Les développeurs promettent de sortir Double Action quoi qu’il arrive, et que le jeu sera gratuit : l’argent qu’ils demandent sur Kickstarter leur permettra seulement de le finir plus tôt. Sans surprise, ce pitch (« donnez-nous de l’argent pour recevoir notre jeu gratuit ») a peu de succès : 80 backers et à peine 1500 dollars sur les 18 000 demandés. Il reste 5 jours.
  • Captain McSpaceBiff est un FPS hideux. A six jours de la fin, il a attiré 20 backers et réuni 20% des 5000 dollars demandés.
  • Zombie Tower Shooter est sans conteste le winner du mois : le projet ressemble à une blague et a pour l’instant reçu 35$ (de 3 personnes) sur 1 million de dollars demandés. Il lui reste 49 jours pour faire la différence.
  • Visorman (pour Ouya) est visiblement une parodie, mais une parodie sans succès : 4 backers, 45 livres sur 7400 et 26 jours restants.
  • Bloodhound est un FPS d’exploration dont le Kickstarter vient de se lancer. Le jeu a même une démo (pré-alpha) disponible. Pour l’instant : 9 backers, 600 dollars sur 2000 demandés, 26 jours restants.
  • Centration, un FPS lambda par des développeurs indés inconnus, est disponible à la précommande : comme les devs n’ont pour l’instant que des artworks à montrer, ça semble un bon moyen de perdre de l’argent.
  • Frozen Nightmare est un « Post-apocalyptic open world sandbox survival FPS Indie game ». Cette description (à laquelle il ne manque que « nazi zombies ») séduit peu : 0$ sur 25 000, 58 jours restants.
  • Autre bide : le mod Wasteland pour Arma 3 se termine dans 40 heures avec 0$ sur 5000 demandés. Attention : comme c’est sur Indiegogo et pas Kickstarter, les dons ne sont pas remboursés en cas d’échec du projet.
  • Après avoir échoué sur Kickstarter il y a quelques mois, Nuclear Eclipse Online retente sa chance sur un site concurrent : 1 backer, 5 dollars sur 10000, 19 jours restants.
  • Après avoir été greenlighté le mois dernier, le jeu d’horreur Huntsman: The Orphanage galère sur GameLaunched: 8 backers, 250$ sur 15000 demandés, 19 jours restants.
  • Autre jeu d’horreur : Muti en est à 542 livres (par 15 backers) sur 158 000 demandées. Il reste 25 jours.
  • Terminons avec Pulse, qui est plus un First-person Puzzler qu’un FPS : à 11 jours de la fin, le jeu a reçu 27 000 dollars de 1000 personnes, sur 75000$ demandés.

Je profite de la présence de Pulse pour évoquer deux autres prototypes de First-person Puzzlers récents : Tri et Atum.

Article précédentUE4, CryEngine, nVidia : les tech demos de la GDC 2013
Article suivantChivalry en promo