006997

John Gibson, le boss de Tripwire Interactive, fait sa petite pleureuse chez PCGamer. Quelles sont les causes de ses sanglots ? Ce sont vous, les joueurs. Vous que Call of Duty a abruti et qui êtes à présent incapables d’apprécier l’inertie des mouvements et de la visée dans Red Orchestra 2. Vous qui devriez être reconnaissants quand votre personnage met trois plombes à s’arrêter et que votre fusil dessine des huits devant vos yeux avant de s’aligner sur la tronche de l’ennemi.

« J’ai le sentiment que Call of Duty a presque ruiné une génération entière de joueurs de FPS.« 

Mais trêve de moquerie. John Gibson reproche deux choses aux joueurs. La première, c’est d’abandonner trop vite lorsqu’un jeu demande trop d’investissement. Il considère que CoD a tendance à compresser la différence de skill entre les joueurs, permettant aux plus nuls de faire quelques frags et donc de se considérer comme bons. A cause de cette mauvaise habitude, ils baisseront tout de suite les bras s’ils se font massacrer dans un autre jeu. Pourquoi pas…

Mais ce qui est plus intéressant, ce sont ses réflexions sur le body awarness. Il considère qu’en rajoutant de l’inertie dans les mouvements des joueurs et dans la façon dont on manipule les armes, le jeu devient plus réaliste, plus immersif ou que sais-je encore. Ce n’est pas la première fois qu’on entend quelqu’un vanter l’impression de lourdeur qu’on peut ressentir dans un FPS lorsqu’on manie une arme ou qu’on se déplace.

Il y a là deux points de vue qui s’opposent : certains joueurs estiment qu’il est plus immersif d’avoir une physique réaliste, vous empêchant par exemple d’arrêter net votre perso pour repartir immédiatement en marche arrière. D’autres considèrent que plus le jeu est réactif, plus ce qui se passe à l’écran correspond à ce que vous désirez faire, et donc plus c’est immersif.

Les développeurs d’ArmA sont probablement passés par cette même réflexion, puisque dans ArmA 3 ils ont décidé de réduire l’impression de lourdeur qu’on ressentait dans ArmA 1 et 2, ce qui rend le jeu beaucoup plus réactif. D’après ce que j’ai pu lire un peu partout, la majorité des joueurs apprécient ce choix.

Si vous n’avez pas eu votre dose de drama sur Red Orchestra 2, vous pouvez lire la suite de l’interview sur le forum officiel du jeu. John Gibson y explique que son équipe a sorti du contenu gratuit pour RO1 uniquement pour vos beaux yeux ce qui a failli les ruiner. Il indique également que RO2 s’est très bien vendu (beaucoup mieux que RO1) ce qui a permis de renflouer les caisses du studio. Et bien sûr, il pleurniche, beaucoup, se plaignant de se faire sans cesse traîner dans la boue sur le forum : « ça démoralise mes pauvres développeurs qui préfèrent alors bosser sur Killing Floor pour éviter de se faire insulter. Donc s’il vous plait, arrêtez d’être méchant, sinon plus personne voudra faire du contenu pour RO2. »

Si j’étais une fillette de 5 ans, je crois que j’en chialerais.

Article précédentLa quatrième mise à jour de Planetside 2 est sortie
Article suivantMini patch pour le prologue d’Interstellar Marines