006b88 preview

Routine est un FPS open world et open ended : l’action se déroule sur une base lunéaire constituée de plusieurs zones :

  • Le labo de recherche et développement
  • La serre de culture hydroponique
  • Le site d’excavation
  • Les égouts
  • etc.

Dès le début du jeu, vous pouvez vous rendre là où bon vous semble grâce au système de transport qui relie chaque partie de la base lunaire.

On ne sait quasiment rien du scénario si ce n’est qu’il s’est passé quelque chose d’horrible que vous devrez chercher à comprendre. Ensuite, libre à vous de choisir votre destinée, et le jeu vous proposera plusieurs fins différentes en fonction de vos actions.

Bien que son trailer fasse penser à Amnesia, Routine est en réalité très différent. Il s’inspire avant tout de films comme Alien, où vous vous baladez dans un complexe futuriste désert où rode la mort. Le monde étant ouvert, les développeurs s’appuient sur une AI Director qui décide aléatoirement de la position des ennemis, tente d’adapter leurs comportements au votre, détermine leurs chemins de ronde et les dirige vers les alarmes que vous pourriez activer. Comme l’intelligence artificielle n’est pas scriptée, les développeurs ne peuvent pas mettre en scène des pièges qui vous feront sursauter.

006b89 preview

Pour en revenir au gameplay, une partie devrait vous occuper trois heures. Vous en ferez probablement plusieurs, car la mort est permanente (ni sauvegarde, ni checkpoint), la carte est peuplée aléatoirement et vous aurez sans doute envie de varier vos actions pour découvrir les différentes fins.

Pour interagir avec son environnement, votre héros utilisera son Cosmonaut’s Assistant Tool. Il fait office de lampe, d’interface avec les systèmes informatique de la base lunaire, de lecteur de cartes et d’arme. On ne peut y caser que deux batteries, donc si vous videz son chargeur, vous ne pourrez quasiment plus rien faire à moins de trouver de nouvelles piles. Il n’est donc pas toujours judicieux d’ouvrir le feu sur un ennemi, surtout que si vous n’arrivez pas à le mettre hors de combat en visant ses points faibles, vous risquez de l’énerver et de le rendre encore plus dangereux.

006b8a preview

Bien que le développement de Routine ait débuté en septembre 2011, les développeurs n’ont aucune idée de sa date de sortie. Ils ont relativement peu d’expérience et ne sont que quatre à travailler sur le projet, dont un qui ne doit pas être très important, étant donné qu’il n’est listé nulle part sur le site officiel du Studio. À suivre…

Source : RPS

Article précédentTodd Hollenshead quitte id Software
Article suivantMise à jour du Source SDK