Au cas où vous n’étiez pas au courant, Far Cry 3 est une satire des FPS : son scénario est volontairement nul, sa GUI est envahissante à dessein et son gameplay est ultra répétitif afin de vous faire comprendre qu’un jeu vidéo a le pouvoir de vous faire looter 5 sangliers pour coudre un holster même si c’est complètement dénué d’intérêt.

Si vous n’êtes pas convaincu, le scénariste du jeu explique pourquoi il a volontairement sabordé l’immersion et l’histoire de Far Cry 3. En substance, il pense que les jeux vidéo peuvent être très dangereux et que les développeurs ont tendance à manipuler les joueurs. En faisant de Far Cry 3 une satire, il a tenté de vous mettre en garde. Malheureusement, personne n’a compris le message, mais ça c’est une autre histoire :

Quand j’étais à l’université, j’ai souvent croisé des gens formidables dans WoW, mais qui s’avérait avoir des vies lamentables. Ils concentraient tous leurs efforts à devenir une personne bien dans le jeu, tout en négligeant leurs enfants dans la réalité […]

Quand Jane McGonigal explique dans TED qu’on peut utiliser la gamification pour manipuler les gens, elle y voit le côté positif des choses […] Mais moi j’ai aussi vu toutes ces sociétés qui expliquent « Voici comment on peut faire en sorte que les gens fassent ce qu’ils ne souhaitent pas faire ». J’ai vu des gens, au Nouveau Mexique, parier aux jeux leur 13ème mois le matin de Noël plutôt que de le dépenser pour leurs enfants.

Ce type de gamification, pour moi, est une menace envers la société. Si nous travaillons sur les jeux, c’est parce qu’ils sont interactifs. Vous pouvez créez quelque chose qui permet au joueur d’arriver à sa propre conclusion à propos de ce problème. Far Cry était une tentative pour dire : « Regardons ce type de système et voyons dans quel état ils me mettent. Ensuite, à vous de décider si vous aimez ou non ce que ça fait à votre cerveau. »

Tout ceci et bien plus se lit ici, ici et .

Article précédent3 minutes de Krieg dans Borderlands 2
Article suivant1h30 avec les développeurs de DayZ