Netsabes | jeudi 14 février 2013 à 12 h 16

Business

Environ 25 licenciements chez Valve

Valve a licencié hier environ 25 employés. Une partie bossait dans les équipes Hardware et Android de Valve, mais pas seulement : parmi les licenciés, on trouve Jason Holtman (en grande partie responsable du succès commercial de Steam), Realm Lovejoy (qui faisait partie de la core team de Narnacular Drop et donc de Portal) et divers artistes et designers. Gabe Newell a déclaré qu'aucun projet n'était annulé et que rien ne changeait pour Valve, mais qu'il ne donnerait pas de raison pour cette charette.

Si dans ses premières années Valve avait mauvaise réputation (on se rappelle des nombreux mensonges de Gabe Newell et Doug Lombardi au sujet d'Half-Life 2, sans parler de Condition Zero ou des retards de TF2), le studio s'est racheté une virginité grâce à Steam. Depuis la publication "par hasard" de son guide pour les employés l'an dernier, Valve ressemble même à une entreprise de rêve : pas de boss, pas de hiérarchie, pas de structure, possibilité de changer de projet à tout moment, etc.

Cette image idyllique, probablement bullshit, est contredite par les départs réguliers : Viktor Antonov (le directeur artistique d'Half-Life 2, parti chez Bethesda notamment pour faire Dishonored), Gooseman (le créateur de Counter-Strike, parti faire son propre CS2 sous le titre Tactical Intervention), Kim Swift, une autre co-créatrice de Portal, sans oublier les créateurs de Left 4 Dead, Turtle Rock Studios, qui après avoir été rachetés par Valve ont préféré partir et remonter leur studio de leur côté.

Gabe Newell a beau dire que c'est du business as usual, c'est la première fois que le studio licencie d'un coup autant de monde.
Lire les commentaires...