0068c7 preview
Eurogamer a cherché à enquêter sur le business qui lie l’industrie des jeux vidéo à celle de l’armement. Malheureusement, seules deux personnes ont accepté de témoigner :

  • Ralph Vaughn, de la société qui commercialise le fameux Barret M80 que vous pouvez admirer ci-dessus.
  • Anthony Toutain, employé chez Cybergun, une société française qui a fait son business en achetant l’exclusivité de nombreuses licences leur permettant de commercialiser des répliques airsoft avec le véritable nom des armes copiées.

Les autres acteurs ont refusé de témoigner : Crytek, Activision et bien sûr EA qui, durant un temps, proposait sur le site de Medal of Honor un lien direct vers les producteurs d’armes avant de se faire taper sur les doigts.

Forcément, l’article d’Eurogamer est un peu chiche en information… Si vous l’ignoriez, vous y apprendrez que les développeurs de jeux vidéo doivent obtenir l’autorisation des producteurs d’armes avant de pouvoir utiliser leurs marques. Comme vous pouvez l’imaginer, les contrats sont de tous types : reversement d’un pourcentage sur les ventes (Eurogamer parle de 5% à 10% ce qui n’est pas très crédible…), payement en une fois de la licence ou encore mise en valeur du produit.

Car si Barrett a accepté de témoigner, et s’ils se frottent les mains lorsque leur fusil apparaît dans Call of Duty, c’est parce que les jeux vidéo sont un excellent moyen de fidéliser leurs futurs clients. En effet, s’il est impossible en France de s’acheter un fusil de précision crachant des pruneaux de 50 grammes, ce n’est pas le cas aux USA où les ventes de Barrett M82 bénéficient de celles de Call of Duty. Cybergun, qui vend des répliques, témoigne également :

« Les ventes de répliques de FAMAS ont explosé aux USA quand Call of Duty décida d’utiliser le fusil comme l’une des meilleures armes dans leurs jeux. (sic)

Avant ça, les enfants américains ne souhaitaient pas acheter d’airsoft FAMAS, tout simplement parce qu’ils ne connaissaient pas la marque. Mais quand ils jouent tous les jours avec une nouvelle marque au travers d’un jeu vidéo, ils finissent par vouloir l’acheter en vrai. L’augmentation des ventes peut être énormément significative. »

Et il faut bien admettre que les jeux vidéo ont une influence sur nos comportements vis à vis des armes. Ce n’est pas un hasard si nos forums abritent de nombreux threads sur l’armée, les couteaux, les fusils d’assaut et la législation des armes à feu en France. Un lecteur enthousiaste dont je tairai le nom m’a même invité en Suisse pour essayer ses fusils de gros calibres sur des cibles en carton et plus si affinité. Nul besoin de préciser que j’ai accepté son invitation.

Article précédentUn mystérieux site pour Prey 2
Article suivantLa grosse mise à jour de Planetside 2 enfin disponible