DOOM, le FPS qui a vraiment lancé le genre (on parlait, à l’époque, de « DOOM-like »), a fêté ses 20 ans aujourd’hui. Pour l’occasion, John Romero & John Carmack font le tour des rédactions comme de vieilles rockstars : Carmack donne une longue (et parfois intéressante) interview à Wired, Romero joue à DOOM pour IGN, ressort de vieilles images du développement et fait tourner une vidéo, tout en rappelant son postmortem récent à la GDC. Enfin, Romero & Carmack sont réunis dans un article sur Kotaku. Il y a également un papier sur Polygon avec des citations de Tom Hall, tandis que Bethesda fait témoigner les employés actuels d’id, ce qui est un peu gênant.

Depuis 20 ans, le FPS a bien changé : les DOOM-like n’existent pratiquement plus, et les FPS contemporains sont souvent bien fades par rapport au papy. Les créateurs de DOOM aussi ont changé : John Carmack se concentre désormais sur l’Oculus Rift, tandis que John Romero et Tom Hall font des petits jeux souvent médiocres. Des développeurs de l’époque, seul Kevin Cloud travaille encore chez id. Quant au studio, il développe toujours DOOM 4, annoncé il y a sept ans et rebooté probablement 3 ou 4 fois.

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