Si Ben Cousin répond essentiellement aux interviews concernant le business model de The Drowning, c’est parce que tout le gameplay a été conçu autour :

  • Tout le monde peut y jouer : The Drowning ne necessite qu’un seul doigt
  • Chaque jour, vous pouvez jouer un nombre de rounds limité
  • Les rounds ne durent que 2 minutes
  • Les rounds vous permettent de faire tourner un bandit manchot et obtenir ainsi un morceau d’arme aléatoire
  • Le but du jeu consiste à assembler des armes complètes en collectionnant tous leurs morceaux
  • Et bien sûr, si vous n’avez plus de round et que vous voulez obtenir des pièces supplémentaires, vous pouvez payer pour refaire tourner le distributeur

Le business modèle se base donc sur l’addiction au jeu : vous jouez 4-5 rounds et obtenez ainsi trois des quatre pièces détachées vous permettant de créer une arme. Pour obtenir le dernier élément convoité, sois vous attendez le lendemain, soit vous mettez de l’argent dans la machine à sous jusqu’à obtenir le bon élément. A noter que ce type de jeu a été en partie interdit au Japon.

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Le principe des « kompu gacha » qui a permis à DeNA, l’éditeur de The Drowning, de s’enrichir au Japon

Si ça vous intéresse, Ben Cousin s’exprime chez VentureBeat et GameIndustry. The Drowning sortira prochainement sur iOS et Android.

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