Centration fait partie des rares jeux à s’être faits greenlighter sur Steam. Il faut dire que les développeurs vendent du rêve : un gameplay ouvert, avec un aspect survival, de l’horreur, du crafting et vous pouvez encore rajouter une demi-douzaine de buzz words qui feront tilter les joueurs.

Le jeu utilise Unity 3D. La vidéo (officielle…) rame à cause du logiciel de capture.

Le pitch : vous et la douzaine de joueurs qui vous accompagne avez la lourde tâche de maintenir opérationnelle une station en orbite autour d’une étoile lointaine afin de mener des recherches capitales pour la survie de l’humanité. La partie débute alors que chacun prend ses marques et se familiarise avec son rôle, puis surviennent des événements aléatoires auxquels vous devrez faire front : une brèche dans la coque, un joueur atteint de folie meurtrière, une épidémie de grippe martienne, etc.

Avant chaque partie, les joueurs se retrouvent dans le lobby et se mettent d’accord sur l’attribution des rôles : le commandant devra garder un œil sur l’ensemble de la station et commander les ressources nécessaires aux recherches ou aux réparations. Les ingénieurs optimiseront les moteurs et procéderont aux réparations. Les scientifiques s’enfermeront dans le labo pour faire de la chimie ou reprogrammer les ordinateurs de bord. Le cuisto préparera de bons petits plats pour augmenter le moral à bord. Le médecin préviendra les maladies physiques et mentales. L’assistant de direction jouera au démineur. Etc.

Ceci fait, l’administrateur du serveur pourra procéder à quelques réglages, par exemple en déterminant le nombre d’événements aléatoires qui se dérouleront : les parties pouvant ainsi durer de 5 minutes (si tout le monde meurt prématurément) à 5 heures si les joueurs font un maximum de roleplay et s’inventent des histoires en plus de réagir aux événements déclenchés par l’IA director qui veille à ce qu’il règne toujours un climat de tension, sans pour autant enfoncer les joueurs lorsqu’ils sont déjà sous l’eau.

006c62 preview
Un round de Centration

La force du jeu, si les développeurs parviennent à atteindre leurs objectifs, c’est de proposer des tonnes de possibilités : vous pouvez faire de la chimie, de la programmation, empoisonner l’équipage, optimiser les flux d’oxygènes, débrancher la grille qui maintient la gravité, fomenter une mutinerie, inventer et créer de nouveaux objets, améliorer les moteurs et peut-être, qui sait ? Entrer en contact avec une intelligence extra-terrestre…

La liste des features ressemble un peu à une liste au Père Noël et on peut craindre que la quinzaine de jeunes développeurs (qui ne se verse pas encore de salaire) ne soit pas à la hauteur de ses ambitions. Néanmoins, la première alpha fermée sera dévoilée en septembre et nous ferons partie des 500 joueurs invités. Elle contiendra une station spatiale, la version finale en inclura sept.

Pour éviter que les parties ne dégénèrent trop rapidement, Centration intégrera un tutoriel offline et permettra aux joueurs de se juger les uns les autres. Si des grieffers mettent le boxon, vous pourrez les blacklister de votre serveur et relier celui-ci à une base de données centralisant la réputation de tous les joueurs.

Une fois que vous serez dans le bain, vous pourrez faire évoluer vos différents skills et débloquer de nouvelles actions. En parallèle de ça, tout comme dans les rogue-likes, vous aurez intérêt à vous renseigner sur différents wiki pour apprendre comment créer les objets, faire de la chimie et ainsi de suite.

Après cette première alpha fermée suivra une vidéo de gameplay en octobre puis, si tout se passe bien, l’alpha s’ouvrira aux alentours de novembre et vous pourrez y accéder via le programme early access de Steam. Les développeurs espèrent terminer le jeu avant fin 2014 et le vendre 15€, mais si vous avez la foi vous pouvez le précommander pour seulement 8€.

Rendez-vous donc le mois prochain pour nos premières impressions sur l’alpha fermée.

Article précédentContagion, suite spirituelle de Zombie Panic Source
Article suivantMechWarrior à la troisième personne