Trailer de 2012

Malgré une sortie en automne, Contagion est resté très discret et vous n’avez pas à rougir si c’est la première fois que vous en entendez parler :

Le jeu propose un gameplay assez « réaliste » avec des zombies plutôt lents, mais increvables à moins de leur tirer une balle dans ce qui leur reste de cerveau. Il est néanmoins possible de les démembrer pour les obliger à ramper.

Contagion met plus l’accent sur la survie que les combats : les armes et les munitions sont très rares et vous aurez tout intérêt à éviter les zombies plutôt que de les affronter. Pour ce faire, vous devrez rester silencieux, ou leurrer les zombies en faisant du bruit pour les attirer au loin. Si vous voulez vraiment combattre, sachez que vous ne pouvez transporter que quatre objets, que ce soit un outil, un fusil ou… une grenade. Et oui.

Le mode de jeu principal, baptisé « objectifs », se joue en coopération. Si jamais vous mourez, vous passez dans le camp des zombies où vous mettrez à contribution la fraicheur de votre cerveau pour canaliser le flot des zombies et créer des hordes bloquant les joueurs survivants.

La position des portes, des zombies, du matériel, des munitions, ainsi que les objectifs à accomplir sont générés aléatoirement au début de chaque round. La difficulté est automatiquement adaptée au nombre de joueurs présents ; si les zombies ne sont pas infinis, la rareté des munitions devrait vous empêcher de tous les éliminer.

006c6a preview 006c6b preview 006c6c preview

En général, le but ultime des survivants consistent à s’échapper : en contactant les militaires, en atteignant un véhicule, etc. Les objectifs supplémentaires ne sont pas tous obligatoires. Ils peuvent consister à trouver une clé pour ouvrir une porte, à éteindre un incendie, etc.

Contagion propose deux autres modes de jeu : du last man standing (Hunt) et un autre mode coopératif baptisé Extraction. Ce dernier sortira plus tard : les joueurs devront d’abord se regrouper, se barricader, puis escorter des IA afin de s’échapper tous ensemble.

Dans tous les modes de jeu, vous possédez un téléphone portable :

  • En mode Objectifs, ces derniers vous sont envoyés par SMS
  • En mode Hunt, le bluetooth vous permet de savoir quand un joueur se rapproche et même de faire sonner son téléphone
  • En mode extraction, il s’agit simplement d’un GPS en temps réel.

Comme vous pouvez vous en douter, Contagion utilise le Source Engine. Réalisme oblige, vous n’aurez pas de crosshair. Petit bonus : il sera possible de modifier le FOV.

Les 13 développeurs bossent sur le jeu depuis trois ans. Comme ils connaissaient déjà un peu VALVe grâce à leur mod, ils n’ont pas eu besoin de se faire greenlighter et sortiront directement sur Steam en automne. Nous essayerons d’obtenir une version preview d’ici là pour vous donner notre opinion sur son potentiel.

Article précédentLe chien vengeur de Call of Duty: Ghosts
Article suivantCentration, le survival fast FPS futuriste d’horreur sand box réaliste