Il y a tout juste un an, Dean Hall prévoyait de sortir une version standalone de DayZ en se contentant de rendre le mod plus stable tout en rajoutant un peu de gameplay afin d’inciter les joueurs à collaborer en leur donnant des objectifs communs. L’alpha aurait du sortir fin 2012, mais les développeurs ont totalement changé de voie :

Au lieu d’améliorer l’existant, ils ont tout refait en partant de zéro : la carte, les modèles, les armes, le HUD, le loot, les zombies, le netcode, tout. Résultat : la version actuelle mérite à peine le statut d’alpha. L’IA des zombies est aux fraises, les objets flottent au dessus du sol, il n’y a pas de véhicule, la GUI n’est pas terminée, le netcode non plus… Par contre, vous pouvez remplir les bouteilles d’eau minérale et mourir de dysenterie si vous n’utilisez pas de tablettes pour la purifier. Le jeu contient à présent des maladies (le choléra qui vous tue en deux heures, il a du piquer l’idée chez Ubisoft) et prend en compte le groupe sanguin des joueurs si vous souhaitez réaliser des transfusions. Il y a tout de même quelques idées sympathiques (et fun) :

Bien que Dean Hall regrette le grieffing qu’on peut observer sur le mod, la version standalone vous permettra de tabasser les joueurs, de les assommer et de les menotter. Un joueur ainsi fait prisonnier peut tenter de se libérer en gesticulant. S’il se déconnecte, il meurt, la vie est dure. Pour éviter de vous faire des ennemis, vous pourrez lever les bras en l’air et vous rendre, au risque de vous faire menotter, puis prélever du sang jusqu’à ce que vous creviez. Quand je vous disais que la vie est dure !

Pour améliorer un peu le metagame, les développeurs comptent réaliser un système économique inter-serveurs. Ainsi, certains objets n’existeront qu’en un seul exemplaire… Enfin, c’est l’idée. Notez également que la plupart des objets s’usent avec le temps et que vous pourrez peut-être mourir à cause d’une paire de chaussures trouée : vous vous blessez les pieds, vous boitez, vous vous faites bouffer le cerveau. Le réalisme avant tout.

Mais le coup de grâce concerne les combats : Dean Hall a du beaucoup souffrir à l’armée, avec un barda de 30Kg sur le dos et un casque en plomb sur la tête, puisqu’il considère normal qu’on se cogne aux murs et qu’on mette trois secondes pour épauler un fusil : « le joueur incarne monsieur tout le monde et il doit se sentir désorienté lors des combats ». A tel point que Dean Hall estime que les soldats d’ArmA 3 sont trop agiles et qu’il était préférable de récupérer le gameplay bien lourdingue d’ArmA 2.

En un an, le développement de DayZ a radicalement changé de direction. Les développeurs sont repartis de zéro et le jeu semble avoir régressé en comparaison de ce que le mod propose à présent. La première alpha, dont la date de sortie est encore inconnue, risque de décevoir beaucoup de fans à cause du manque de contenu. C’est peut-être un mal pour un bien, mais au rythme où évolue le jeu, il ne faut pas s’attendre à obtenir une version finale avant une bonne année…

Finalement, la plus grande erreur des développeurs, c’est d’avoir annoncé la version standalone beaucoup trop tôt. Encore aujourd’hui, ils feraient peut-être mieux de garder le silence plutôt que de présenter des vidéos d’une version sur laquelle il y a encore beaucoup à faire avant d’être distribuée au public.

Article précédentF.E.A.R Online détaillé
Article suivantParanautical Activity kickstarté