006c50 preview
Le marteau, le marteau !

Dans la vidéo de gameplay sortie il y a quelques jours, Techland montrait surtout la partie diurne de Dying Light : quête Fedex, parkour, défonçage pépère de zombies… dans la démo jouable à la Gamescom (sur PS4, donc au pad…), c’est la partie nocturne qui était à l’honneur.

La mission débutait par un mini tutorial pour découvrir les pièges de Dying Light : grillage électrifié, lampadaire qui s’allume (les zombies n’aiment pas la lumière), voiture qui grille tout autour d’elle… Tout ça est assez inutile de jour, où les zombies sont lents et pas bien dangereux (relativement), mais de nuit ça devient indispensable. Dès que la nuit tombe, les zombies deviennent très agressifs et tentent de vous massacrer en meute dès qu’ils vous voient. Ici, le but de la démo était simple : revenir vivant au camp une fois la nuit tombée.[–SUITE–]

006c51 preview

Pour ça, vous avez quelques outils : vos armes bien sûr (une clef à molette et deux haches plus ou moins lourdes, dans mon cas), mais tuer au lieu d’éviter fait finalement perdre du temps. Vos pieds, aussi, pour donner un coup de pied (voire un coup de pied sauté) si vous êtes bloqué. Et surtout votre corps, pour courir et grimper partout. Le parkour de Dying Light fonctionne (très vaguement) comme dans un Assassin’s Creed : tant que vous laissez un bouton appuyé, le héros attrapera le moindre rebord à proximité et s’y hissera. Il faut un petit temps d’adaptation (d’autant qu’il y a quelques autres mouvements, comme des glissades), mais au final les déplacements sont du coup rapides et fluides. Si ça ne suffit pas pour échapper aux zombies, vous avez aussi des appâts, à jeter généreusement un peu partout dans les rues remplies de zombies : ils attirent les zombies pour quelques secondes, ce qui est souvent assez pour se frayer un chemin. Enfin, il y a toujours les pièges, qui s’activent d’une touche quand vous passez à côté, mais il faut évidemment ne pas rester à côté.

Dying Light est plutôt surprenant, surtout après Dead Island Riptide : dans les deux, il y a des pièges, des zombies, des armes customisables, des quêtes fedex débiles et un monde ouvert ensoleillé, mais les deux jeux ont un gameplay très différent. Et alors que Dead Island tentait de trouver la façon la plus efficace de m’endormir, Dying Light est lui bien plus violent et rapide. Ca sort l’année prochaine sur PC et consoles diverses.

006c52 preview 006c53 preview 006c54 preview
Article précédentDr.Loser essaie Shadow Warrior, le reboot
Article suivantChivalry se paye la licence Deadliest Warriors