006c26 preview

En arrivant chez Bethesda, j’ai eu la surprise de découvrir Wolfenstein tournant sur PC, mais avec le clavier caché derrière l’écran et l’obligation de jouer au pad avec un FOV dégueulasse… Difficile dans ces conditions d’apprécier les qualités du jeu qui a tout d’un FPS développé sur consoles :

J’ai joué à l’une des toutes premières missions de la campagne solo. B.J. Blazkowicz grimpe le long d’un mur en tirant sur des nazis qui sortent des fenêtres, tels des taupes jaillissant de leurs trous. Quoi de mieux qu’un peu de railshooting pour débuter le jeu ? Une fois introduit dans le château nazi, je dézingue de l’allemand en ramassant du loot (« you found some jew gold ! »). Les armes et les combats sont similaires à ceux de CoD : ça pète, ça touche et ça tue. La plupart des flingues possèdent un mode de tir secondaire, certains permettent également de changer leur cadence de feu, et tous les pistolets, ainsi que les SMG, sont utilisables en akimbo ce qui fait de Wolfenstein un FPS résolument bourrin.

006c2e preview

Le level design est assez confus. On a tendance à se perdre dans les couloirs, non pas parce que les niveaux sont de grands labyrinthes (ils sont plutôt petits et linéaires), mais plutôt parce qu’on n’a aucune idée de ce que les développeurs attendent de nous. Probable qu’on voit rapidement apparaître une petite étoile sur le HUD pour nous guider et nous indiquer ce qu’on est censé faire.

La mission se termine alors que notre héros se prend un éclat de shrapnel dans le crâne ce qui le transforme en légume pour quelques dizaines d’années… Suffisamment longtemps pour permettre aux Nazis de conquérir le monde en inventant des armes futuristes et des ubermensch robotisés. Fin du prologue, début de l’aventure qui se déroule dans un univers imaginaire où le paranormal côtoie la haute technologie.

006c28 preview 006c29 preview 006c2a preview 006c2b preview 006c2c preview 006c2d preview

En se basant sur la petite heure que nous avons passée au pad, on ne peut pas dire qu’on soit particulièrement emballé. Le jeu n’est pas mauvais, mais il a tout du FPS console générique. Pas étonnant que Bethesda ait décidé de repousser sa sortie à 2014, mais sera-ce suffisant pour lui insuffler une âme ? Rien n’est moins sûr.

Article précédentAchetez Call of Duty: Ghosts sur X360/PS3, échangez le plus tard contre une version X1/PS4
Article suivantDead Trigger 2 sortira sur PC