006c1b preview
Après avoir été lead designer sur Shogo, No One Lives Forever 1&2 et F.E.A.R, Craig Hubbard et cinq autres anciens de Monolith ont fondé un studio indépendant nommé Blackpowder. Leur premier titre se nomme Betrayer (traitre) et semble s’inspirer de l’histoire de la colonie perdue de Roanoke.

L’action se déroule à la fin du XVIème siècle. Vous incarnez un anglais ayant fait naufrage sur les côtes de Virginie. Le monde qui vous entoure apparaît en noir et blanc, vous ne savez pas pourquoi, d’ailleurs le jeu ne vous donne quasiment aucune indication et vous êtes complètement livré à vous-même. Je vous ai fait une preview en vidéo pour que vous compreniez mieux de quoi il s’agit :

La compression vidéo ne fait pas honneur aux graphismes qui
sont en réalité plus fins et plus lisibles

Betrayer possède une ambiance vraiment originale, mystique, à la limite de l’horreur. Le jeu vous plonge dans un univers inconnu dans lequel vous êtes totalement étranger. Vous errez plus ou moins au hasard en observant l’environnement, et petit à petit vous découvrez des indices vous permettant d’imaginer ce qui a pu se dérouler avant votre venue.

Le jeu est entièrement basé sur le mystère. Vous y jouez pour chercher à comprendre, pour combler votre curiosité. Non seulement l’univers et l’histoire sont intrigants, mais il en est de même du gameplay : pourquoi le monde est-il jonché de coffres remplis d’or, comment expliquer la possibilité de revenir à la vie quand vous vous faîtes trucider, et pourquoi votre vision est-elle monochrome ?

Etes-vous un fantôme ? Vous est-il possible de revenir dans le monde réel et de discerner à nouveau les couleurs ? C’est en tout cas ce que laisse supposer un bug grâce (à cause) du quel le jeu apparaît parfois en couleurs :

006c1c preview
Un bug fait réapparaître les couleurs – mais est-ce vraiment un bug ?

Betrayer est une véritable énigme dont j’ai hâte de découvrir la suite… Vous pouvez le précommander pour 12,60€ et ainsi accéder à la première alpha dont vous verrez le bout en une petite heure.

Article précédentOutlast dans deux semaines
Article suivantDu changement pour Offensive Combat