Netsabes | jeudi 6 septembre 2012 23 h 47

Call of Juarez: The Gunslinger | NoFrag

Netsabes a vu Call of Juarez: The Gunslinger

Ce matin, Ubisoft et Techland ont annonc Call of Juarez: The Gunslinger, quatrime pisode d'une srie dont on n'est pas srs de comprendre l'existence. Contrairement Call of Juarez: The Cartel, Gunslinger revient au western, comme dans les deux premiers jeux. Toutefois, Ray McCall, le prtre bad-ass des prcdents jeux, n'est plus dans le coup : vous jouez ici un chasseur de primes. Us, fatigu, vous posez vos vieux os dans un saloon minable et, pour divertir la populace, racontez vos aventures de jeunesse. Ce sont ces souvenirs que l'on joue dans Gunslinger.



La principale nouveaut de ce Call of Warez 4, c'est que votre personnage parle en permanence et narre tout ce qui se passe l'cran (un peu la manire de Bastion, pour ceux qui connaissent). C'est un peu perturbant, d'autant que votre auditoire (autrement dit les quelques poivrots qui coutent le rcit) peuvent vous interrompre quand ils pensent que l'histoire est exagre. Le niveau change alors en consquence (selon Ubi en tout cas, puisque a n'tait pas montr ce matin). J'imagine que a reste de toute faon des changements scripts. La narration permet aussi Techland de s'pargner une coteuse motion capture pour les dialogues : quand Billy the Kid vous parle, le narrateur dit "Billy m'a dit de faire ceci", et voil. Toutes les conomies sont bonnes prendre.


Techland a galement ajout un systme de scoring : chaque frag vous rapporte 100 points, un headshot 200, etc. Ces points d'exprience vous permettent de gagner des niveaux et au passage de dbloquer de nouvelles comptences dans plusieurs arbres diffrents, pour chaque catgorie d'arme (pistolet, carabine, fusil de snipe, etc). Ubi a montr deux comptences aujourd'hui : la premire permettait simplement de recharger plus vite son revolver, tandis que la deuxime ajoutait un auto-aim dans le "Concentration mode" du jeu. Ca, a n'a pas chang : comme dans les prcdents CoJ, Gunslinger propose son bullet-time (la "concentration", donc), avec une jauge qui se charge au fur et mesure que vous marquez des points en tuant. Les ennemis sont surligns en rouge ds que vous passez au ralenti. Par ailleurs, comme dans Max Payne 3, le jeu passe automatiquement au ralenti si un ennemi s'apprte vous tuer : vous devez alors viter la balle (en allant droite ou gauche) puis abattre le mcrant. Ce gadget ne marche pas tous les coups : lui aussi dpend d'une jauge, qui dans la dmo se rechargeait tout de mme trs vite.


Comme vous ne pouvez le voir ni sur les pseudo-screenshots officiels qui parsment cette page, ni sur le trailer sans gameplay, Call of Juarez: The Gunslinger est visuellement assez vilain. Ca tient probablement des contraintes techniques (le jeu est notamment prvu sur XBLA, o le jeu ne peut pas dpasser les 2 Go) et il reste encore quelques mois Techland pour amliorer a, mais pour l'instant le jeu semble au mieux au mme niveau que Call of Juarez: Bound in Blood.

Pour l'instant, Call of Juarez: The Gunslinger est prvu pour dbut 2013 sur PC, Xbox Live Arcade et Playstation Network. La bonne nouvelle, c'est qu'il sera du coup vendu moins de 20.

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