006674 preview

Contrairement à Netsabes, je suis de nature plutôt optimiste. Généralement, j’offre le bénéfice du doute aux FPS qui ne s’annoncent pas terribles, surtout quand il y a derrière un gros éditeur avec les moyens de monter une équipe capable de remettre au goût du jour une licence en déclin comme celle de Medal of Honor. Car si les MoH se vendent bien, on ne peut pas dire qu’ils nous passionnent ! [–SUITE–]

Je n’avais pas donc pas d’a priori négatif sur MoH: Warfighter. J’aurais mieux fait d’en avoir. Aujourd’hui, j’ai l’autorisation de vous parler uniquement de la campagne solo qui, à en croire un représentant d’EA présent sur place, ne constitue pas le cœur du jeu. Heureusement, car il serait difficile de trouver plus générique que ce MoH: Warfighter ! Tellement générique qu’il n’y a rien à en dire. Les deux missions que nous avons vu se déroulent dans des niveaux qui ressemblent à tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici, avec une progression parfaitement linéaire, des ennemis complètement stupides et des graphismes qui n’ont rien d’extraordinaire, loin s’en faut.

On commence dans les rues grises et marrons d’une ville de Somalie, je suppose à Mogadishu. Le but du jeu consiste à suivre le petit losange qui s’affiche sur le HUD, en faisant des pauses caca derrière les caisses le temps de tirer sur les têtes ennemies qui dépassent. Parfois, il faut demander à une IA d’ouvrir une porte (en lui indiquant s’il doit utiliser une hachette ou un pied de biche, parce que c’est vous le chef) et il y a évidemment un petit robot à diriger à un moment. Que serait un clone de CoD sans son petit robot ? En guise de conclusion, on a droit à une séquence de sniping sur un toit. La seconde mission était en fait une poursuite en voiture qui rappelle vaguement une course de Need for Speed (les développeurs de Criterion ont d’ailleurs donné un coup de main), sauf que les voitures restent constamment collées au sol (aucun dérapage) et qu’on peut recharger sa partie aux différents checkpoints si on se fait distancer. Soporifique.

Si la campagne solo est à l’image de ces deux missions, alors il n’y a vraiment rien à attendre du solo de MoH: Warfighter, si ce n’est une pâle copie de Call of Duty. Et malgré l’utilisation du moteur graphique de Battlefield 3, ne vous attendez pas à la même qualité graphique. Là encore, c’est du niveau de CoD, sauf que sur console il y a fort à parier que le jeu se traine à 30FPS.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un petit topo sur la partie multi qui s’annonce meilleure, bien qu’elle manque elle aussi cruellement d’innovation.

Les avis d’autres grands reporters : Joystiq, Destuctoid.

Article précédentUn pad-fusil pour Xbox 360
Article suivantThe War Z : une vidéo avec un combat