Qu’est ce qui fait qu’un jeu Far Cry est un jeu Far Cry ? A cette question, on s’attendait à ce que le responsable de la conception des niveaux nous parle de cartes gigantesques, d’IA non scriptée et de liberté d’action, mais non :

« Far Cry ne parle pas d’un personnage ou d’une histoire spécifique, mais plutôt d’un endroit en marge de la civilisation, un endroit où il n’y a pas de règle. Il n’existe pas cette notion du bien et du mal, avec un gentil et un méchant. Il y a toujours une morale plus « grise » entre le noir et le blanc. » – Mark Thompson

Ainsi, l’objectif de Far Cry 3 n’est pas de réaliser un FPS avec des armes jouissives, des décors de folie et des missions ouvertes proposant un gameplay avec une grande profondeur. Tout ceci est accessoire. Le but d’Ubisoft est de montrer au joueur ce qu’il advient d’une personne comme vous et moi lorsqu’elle est contrainte de tuer et d’agir de façon immorale pour survivre.

Pour ce faire, le jeu sera ponctué de scènes complètes durant lesquelles vous vivrez des expériences hallucinatoires. Certaines seront provoquées par des drogues, d’autres par les actes du héros qui, petit à petit, devient victime de stress post traumatique.

Comme d’habitude, Ubisoft a une haute estime des jeux vidéo et beaucoup d’ambition pour les élever au-dessus de leur condition actuelle. Bien, bien, mais qu’ils n’oublient pas de nous filer des bonnes armes, des décors grandioses et des missions ouvertes. Qu’ils n’oublient pas qu’on est là pour jouer à un FPS, pour tuer tuer tuer, et non pour voir ce qu’il se passe quand on souffre de malaria ou de traumatisme.

Article précédentHawken : le trailer de la websérie
Article suivantNouvelle mise à jour de Red Orchestra 2