Depuis quelques années, l’industrie du jeu vidéo a pris la fâcheuse habitude de réduire considérablement les délais entre l’annonce d’un jeu et sa sortie. Autrefois, les jeux étaient annoncés dès que le projet était en pré-production, à peine les premiers artworks dessinés. Aujourd’hui, sauf cas particuliers et à moins de gros retards dans le planning, ils ne sont souvent officialisés que six à neuf mois avant leur sortie. Du coup, le calendrier des sorties de l’an prochain (sans parler de 2014) est bien vide.

0060b8

Du côté des projets confirmés, il y a Borderlands 2, l’un des quatre FPS en développement actuellement chez Gearbox. A la GamesCom l’été dernier, Gearbox parlait d’une sortie « probablement début 2013 », mais certains articles évoquent une disponibilité dès la fin de l’année. Avec Aliens Colonial Marines qui approche théoriquement de la fin (six ans après son annonce, en voilà une belle exception) et Brothers in Arms: Furious 4 qui pourrait aussi débarquer dans l’année, ça ferait beaucoup de sorties d’un coup pour le développeur texan. Leur quatrième projet (pour 2013 au mieux, donc) serait par ailleurs Duke Begins, un nouveau Duke Nukem qui ne peut qu’être meilleur que le précécent.

0060bb

Autre projet confirmé, chez Ubi Montréal cette fois : Rainbow Six Patriots, qui devrait continuer dans la lignée des Rainbow Six Vegas en mélangeant FPS et TPS, en y ajoutant une bonne dose de Michael Bay pour faire passer le tout. Aussi à Montréal, mais cette fois chez Eidos Montréal, il y a Thief 4 (ou Thi4f, ou Thiaf, suivant les orthographes), qui devrait bien finir par se montrer après trois ans de développement. Pour ceux qui n’étaient pas nés à l’époque de Thief 3 (il y a huit ans tout de même), on y joue un voleur doué dans l’infiltration dans un monde médiéval.

Pour 2014, on a tout de même au moins un jeu déjà annoncé : Homefront 2, développé par Crytek UK (les développeurs de Haze, du multi de Crysis 2 et du portage de Crysis 1 sur consoles). On doute que grand monde l’attende (et encore faut-il que THQ survive jusque là), mais hey, on était obligés de le signaler.

Et ensuite, on entre dans une grande zone d’ombres. On sait ainsi que de nombreux FPS sont en développement, mais sans vraiment en connaître les détails :

  • MachineGames, les anciens développeurs des Riddick et de The Darkness, rachetés par Bethesda, développent un FPS avec l’idTech 5
  • id Software développe théoriquement toujours DOOM 4 et probablement autre chose (Rage 2 ?) mais il faudra probablement attendre la QuakeCon en août pour avoir des nouvelles
  • Turtle Rock, le développeur à l’origine de Left 4 Dead, travaille aussi sur un nouveau FPS prévu pour 2013 chez THQ, mais qu’est-ce ? Allez savoir.
  • Evidemment, on se doute que Crytek ne reste pas les bras croisés et travaille sur autre chose que son F2P Warface et son pauvre jeu Kinect, mais quoi ?
  • Et puis il y a LucasArts : le studio a récemment posté des offres d’emploi indiquant qu’ils bossent sur un FPS. Nouveau Jedi Knight ? Nouveau Star Wars Battlefront ? Autre chose ? Tout sauf un nouveau Republic Commando…
  • Bungie aussi a annoncé développer un nouveau FPS, cette fois chez Activision, mais là aussi on ne devrait pas le voir tout de suite. En passant, 343 Industries a d’ores et déjà prévenu qu’Halo 4 serait le début d’une nouvelle trilogie : eh oui, ça veut dire qu’Halo 5 & 6 finiront bien par sortir.
  • Autre studio qui refuse pour l’instant de montrer son taf : Respawn Entertainment, monté par les ex Infinity Ward. Ils seront édités par Electronic Arts et leur FPS est apparemment plus ou moins futuriste.
  • Enfin, n’oublions pas Valve. Leur dernier vrai FPS solo date de fin 2007 : il faudra bien qu’ils s’y remettent un jour.

0060ba

Enfin, signalons quelques projets qui ne font parler d’eux qu’une ou deux fois par an : le Delta Force: Angel Falls de Novalogic, en développement depuis la nuit des temps, Depth, un jeu multi de chasse au requin, Chivalry: Medieval Warfare (des chevaliers en multi) et Interstellar Marines, un « AAA indé » en développement depuis six ans sans grand progrès. Et en espérant très fort, peut-être S.T.A.L.K.E.R 2 existera-t-il aussi un jour.

Article précédentLes FPS à venir : fin 2012
Article suivantDust 514 : inscriptions à la bêta