Tous les ans, plutôt que de vous souhaiter une bonne année, on vous balance la liste des FPS à venir. Cette année, pareil. Aujourd’hui, on s’attaque au premier semestre 2012, et c’est pas bien glorieux. Demain, ce sera le tour du second semestre 2012 (nettement plus appétissant), et mardi on fera le tour de tout ce qui est déjà annoncé pour après 2012.

Tribes, Syndicate, Aliens, Counter-Strike : petit tour des FPS des six prochains mois. [–SUITE–]

Déjà oubliés :

0060b2
Le saviez-vous ? Gotham City Impostors sera la première sortie de l’année : il sort le 10 janvier. Etant donné que personne n’est au courant, qu’il s’agit d’un FPS multi uniquement et que sur PC il utilise Games for Windows Live, on lui a déjà préparé un joli cercueil. Il est possible que le public console (où il n’y a pas la concurrence des F2P) lui réserve un meilleur accueil, mais on doute que quiconque se rappelle du jeu dans deux mois. C’est d’autant plus dommage qu’il s’agit du premier jeu de Monolith depuis F.E.A.R 2 il y a trois ans. On espère qu’ils bossent sur quelque chose d’un peu plus intéressant.

Nexuiz est un autre FPS uniquement multi sortant à petit prix sur Steam et XBLA/PSN : en retard d’un an, il s’agit d’un Fast-FPS utilisant le CryEngine 3. Malgré les visuels intéressants des maps, on voit mal qui ça pourrait intéresser. Un indice : le seul éditeur qui a accepté de s’en occuper, c’est THQ, en totale perte de vitesse depuis un an.

Deuxième sortie de l’année, The Darkness 2 arrive dans un mois, le 10 février. Il n’est pas développé par le même studio que le premier, mais par Digital Extremes (à qui on doit des jeux comme Pariah et Warpath, qui ont défini de nouveaux niveaux de médiocrité dans le FPS).

Dear Esther est la version payante du mod du même nom. Il s’agit d’un bref trip solo racontant une histoire. On souhaite bon courage aux développeurs qui sortent ça pour la St-Valentin.

Enfin, en mars, City Interactive nous sortira son nouveau Sniper Ghost Warrior 2, auquel on espère activement ne pas jouer. En même temps, ils sortiront le portage iOS du premier Sniper Ghost Warrior. Autres FPS iOS à venir : Battlefield 3 Aftershock et Combat Arms Zombies.

Les curiosités :

Country-Strike: Global Offensive : actuellement en bêta, le prochain jeu de Valve devrait être disponible assez rapidement (évidemment, comme d’hab avec le studio, « assez rapidement » dépend avant tout de leur bonne volonté).

0060b3
Bien qu’il soit développé par Starbreeze, le studio qui développe Syndicate n’a plus grand rapport avec celui qui a développé les Riddick et The Darkness (eux développent un jeu sous idTech 5 pour Bethesda). On verra bien ce que donnera Syndicate le 24 février, mais les vidéos ne font absolument pas envie.

Du côté des Free-to-play, notons Hedone, Blacklight Retribution et FireFall (tous déjà en bêta), qui devraient devenir publics sous peu. Hedone est très classique, Blacklight 2 contient des Mechs et FireFall des jetpacks. Autre jeu multijoueur (probablement F2P), Planetside 2 se fait pour l’instant très discret. Dire que SOE espérait le sortir il y a un an ! Le jeu sera selon toute vraisemblance repoussé à la fin d’année, si ce n’est plus tard encore.

Dernière grosse curiosité : Aliens Colonial Marines. Ce qu’on en a vu à la GamesCom ne faisait guère envie et donnait l’impression d’un jeu ultra-scripté (mais très respectueux de l’univers Aliens, certes). Le jeu est annoncé pour le printemps : en toute logique, il devrait sortir vers fin mai/début juin, en même temps que Prometheus, le nouveau film de Ridley Scott dans la saga Aliens.

Enfin, notons que Valve a promis pour ce semestre la sortie d’un nouveau DLC pour Portal 2 : l’éditeur de niveaux WYSIWYG. Gratos évidemment.

Celui qu’on attend :

0060b4
C’est un peu triste, mais le seul FPS qu’on attend vraiment pour ce premier semestre est en fait déjà disponible en bêta : il s’agit évidemment de Tribes Ascend, le F2P d’Hi-Rez, dont la version publique sera probablement dispo d’ici quelques mois. Si vous ne savez pas encore pourquoi ça défonce, regardez donc les explications de DrLoser en vidéo.

Article précédentLe dessin du dimanche (de demain)
Article suivantLes FPS à venir : fin 2012