ced | jeudi 2 février 2012 a 13 h 55

Tribes Ascend | NoFrag

La prochaine mise à jour de Tribes: Ascend supprime trois loadouts, mais rajoute la customisation des classes

Hi-Rez Studios annonce aujourd’hui une importante mise à jour pour la bêta fermée de Tribes: Ascend. Jugez plutôt :

La prochaine mise à jour inclut une customisation additionnelle des classes, ainsi qu'une interface retravaillée[…] Hi-Rez réduira ainsi le nombre total de classes jouables de 12 à 9, mais permettra aux joueurs de débloquer de nouvelles armes pour chaque classe et de personnaliser encore davantage leur équipement. Trois de ces neuf classes seront disponibles dès le départ. En conséquence, un nouveau joueur aura accès dès son premier match aux classes Light, Medium et Heavy.

"Nous pensons préserver ainsi le système de combat de classes, tout en offrant plus de flexibilité aux joueurs afin qu'ils puissent personnaliser leurs classes en fonction de leur style de jeu. Cela contribuera à procurer à tous un espace de jeu équitable et équilibré".

Les trois loadouts qui passent à la trappe sont le Jumper, le Scrambler et le tout puissant Ranger. Mais pas de panique, car si ces loadouts disparaissent, il sera néanmoins possible de les recréer en personnalisant les neuf classes restantes.

Pour en savoir plus sur cette mise à jour qui sortira très prochainement, nous avons interviewé Todd Harris, le Chief Operating Officer de Hi-Rez Studios, qui nous parle de la disparition des tokens, du futur système de matchmaking et de l’arrivée de seize nouvelles armes :

Dr.Loser : Comment avez-vous décidé de retirer le Scrambler et le Ranger qui sont considérés comme les deux plus puissants loadouts en compétition ?

Todd Harris (Hi-Rez Studios COO) : Ah ! Ces combinaisons d’armures et d’armes n’ont pas été supprimées. Ces deux loadouts peuvent toujours être reproduits, mais en utilisant des classes nommées différemment.

Notre objectif lorsque nous avons développé ce patch était de permettre aux joueurs de customiser chaque classe. Il s’agit plus à présent d’archétypes que de configurations figées. Vous pouvez à présent débloquer et choisir différentes armes dans les emplacements de chaque classe.

Les joueurs réclament depuis longtemps plus de possibilités de customisation et nous pensons donc qu’ils considèreront ce nouveau système comme une amélioration.

Si vous aimez le Ranger avec son Assault Rifle, Thumper, Energy Pack, et ses Grenades, vous pouvez le recréer à partir du la classe Soldier. De la même façon, si vous préférez le style du jeu du Scrambler, il vous suffit de prendre le Raider et de l’équiper de l’Arx Buster et du Jammer Pack.

Nous avons réduit le nombre de classes à neuf afin que chacune soit mieux distincte. Mais toutes les précédentes armes sont encore dans le jeu, ainsi que seize nouvelles armes.

Donc moins de classes, mais plus d’armes et d’options.

Le Jumper était probablement le moins joué de tous les Loadouts, mais ils ne perturbait pas l’équilibre du jeu. Alors, pourquoi l’avoir retiré ?

Là encore, les armes du Jumper sont à présent déblocables pour le Pathfinder. Le Pathfinder mise tout sur la rapidité, pour capturer le drapeau adverse ou poursuivre les ennemis. Par conséquent, le Thrust Pack de l’ancien Jumper peut à présent être utilisé par le Pathfinder pour lui donner un coup d’accélération.

Pouvez-vous nous dire si les trois classes supprimées ont une chance de revenir un jour dans le jeu ?

Toutes leurs armes sont encore dans le jeu et ces trois Loadouts peuvent donc être récréés à partir des neuf classes restantes. A l’avenir, nous pensons sortir des classes moins fréquemment, mais de les créer de façon à ce qu’elles soient plus distinctes.

La grenade du scrambler était géniale pour accélérer. Est-elle toujours présente ?

Oui. La WhiteOut Grenade peut à présent être utilisée par le Raider.

Je suppose néanmoins que certaines armes, comme le fusil du sniper, ne peut être équipé que par une seule classe. Est-ce bien le cas ?

C’est exact. La Sentinel reste la classe des snipers. Elle seule peut utiliser les fusils de précision. Mais cette mise à jour ajoute la possibilité de débloquer un nouveau fusil de snipe, le Phase Rifle qui permet de sniper, mais aussi de tirer à la hanche.

Si je souhaite jouer Pathfinder, quelles armes et quelles grenades puis-je choisir ?

En parlant du Pathfinder, il s’agit à présent d’une classe gratuite disponible dès le début. Il débute avec son Light Spinfusor lui permettant entre autre de faire des disc-jumps, ainsi qu’un Shotgun et une Nitron grenade permettant de forcer l’adversaire à lâcher le flag. Mais vous pouvez à présent débloquer le Bolt Launcher (l’arbalète du Jumper) en arme primaire, ainsi qu’un Light Assault Rifle en secondaire.

Vous avez parlé d’ajouter de nouvelles classes. Continuez-vous à travailler sur l’Architecte, le Wraith, le Warder, l’Engineer, le Rook et le Marauder ?

Toutes les armes prévues pour ces classes sortiront en tant qu’armes à débloquer pour les classes déjà existantes. Nous prévoyons toujours d’ajouter de nouvelles classes, mais il s’agira d’événements majeurs exceptionnels.

Je suis certain que vous rembourserez les Gold et les Tokens dépensés dans les classes supprimés, mais qu’en sera-t-il des XP ?

Cette version simplifie le système de déblocage : à présent, toute la progression se fait à l’aide du Gold et des XP. Il n’y a plus de Token.

Et en effet, tout le temps passé par les joueurs pour faire évoluer leur compte est préservé. Tous les joueurs seront remboursés du Gold et des XP dépensés, et ils recevront également de nouveaux XP pour compenser la disparition des Tokens.

Les joueurs pourront ainsi recréer les configurations d’armes et d’armures qu’ils possédaient précédemment, ou ils pourront choisir de débloquer d’autres éléments à la place s’ils le souhaitent.

Enregistrez-vous nos statistiques personnelles : le nombre de frags, de morts, de victoires, le temps passé à joué, etc. ? Quand nous donnerez-vous la possibilité de les consulter ?

En effet, nous enregistrons toutes ces données qui sont utilisées par nos concepteurs pour équilibrer le jeu et les armes. Il est prévu de vous donner accès à vos statistiques personnelles plus tard, mais ce ne sera pas durant la phase de bêta.

Comptez-vous ajouter de nouveaux véhicules ? Un transporteur bombardier par exemple ?

Nous prévoyons de rajouter de nouveaux véhicules, mais seulement après la sortie du jeu.

Actuellement, il me semble que les tirs à la tête sont enregistrés, mais qu’ils n’ont aucun effet particulier. Est-ce quelque chose que vous comptez modifier ?

C’est exact. Dans l’immédiat, nous n’avons pas de changement prévu pour les headshots.

Votre communiqué de presse parle de neuf cartes, mais je ne peux en compter que cinq actuellement. Cette mise à jour contient-elle réellement quatre cartes ?

En fait, nous avons des cartes différentes pour le CTF et le TDM. Par exemple, nous comptons Katabatic en double, car sa version CTF et sa version TDM ne sont pas du tout conçues selon le même schéma. Elles partagent juste le même thème visuel.

Ceci dit, nous prévoyons d’ajouter de nouvelles cartes Durant la bêta ouverte et après la sortie du jeu.

Les cartes existantes sont pour l’instant très similaires. Prévoyez-vous de créer des maps radicalement différentes : des archipels, des cartes avec énormément de brouillard, des maps sous-terraines, des cartes géantes, etc. ?

En effet. Nous avons des cartes très différentes déjà jouables au sein de notre studio de développement. Et quelques cartes bien cools sont également à l’état de concept art.

Comment comptez-vous améliorer le système de matchmaking ?

Dès que les Ranked Servers seront lancés, nous aurons un solide système de notation des performances des joueurs et un véritable matchmaking.

Dans la beta, pour l’instant nous n’avons que du Quick Play. Le Quick Play a pour objectif de rejoindre une partie le plus rapidement possible. Il n’y a pas vraiment de matchmaking. Ca regroupe les débutants, mais le système ne se base nullement sur les performances des joueurs.

Je suis actuellement rang 24 et j’ai déjà vu des joueurs rang 33. Comment calculez vous ce rang et quel est le niveau maximal ?

Le rang ne correspond pas du tout au skill. Il se base uniquement sur le nombre d’XP que vous avez accumulé. Il y a 50 rangs.

Dès que nous aurons introduit le matchmaking, nous ajouterons le concept de skill rating pour les joueurs.

Pourriez-vous dire un mot sur les customisations purement cosmétiques : aurons nous le choix entre plusieurs voix ? Travaillez-vous sur des modèles féminins ou des armures BioDerm ?

Nous souhaitons proposer différents modèles et différentes voix pour que les joueurs puissent personnaliser leurs personnages. Et j’adorerais voir des modèles féminins ou BioDerms.

En termes de contenu, quelles sont vos prochaines priorités : de nouveaux véhicules, de nouvelles classes, des armes, des personnalisations cosmétiques ?

Actuellement, nos principales priorités tournent autour des armes, des cartes et de nouveaux modes de jeu.
Chaque mois, nous aimerions ajouter une carte, plusieurs armes et de nouveaux choix pour personnaliser l’apparence des personnages. L’ajout de classes sera beaucoup moins fréquent.

Et en termes de caractéristiques, sur quoi travaillez-vous actuellement : le système de stats perso, l’enregistrement de demos, les serveurs privés, la gestion des clans ?

Nous travaillons activement sur les serveurs privés personnalisables. Nous pensons les proposer avant les autres éléments que vous avez mentionnés.

Pour autant que je sache, il y a environ 2000 à 3000 joueurs connectés simultanéments sur vos serveurs. Est-ce que ça correspond avec ce que vous aviez prévu ? Etes-vous toujours confiant dans votre modèle économique ? Prévoyez-vous d’embaucher de nouveaux développeurs ?

La population actuelle dépasse nos premières estimations, mais nous pouvons facilement ajouter de nouveaux serveurs quand c’est nécessaire. Nous restons très satisfaits du modèle économique free to play. Et nous espérons voir une croissance continue lorsque le jeu passera en phase de bêta ouverte.

Cette nouvelle mise à jour est vraiment énorme. L’équipe de développement à travailler d’arrache pied pour améliorer la présentation et les menus du jeu, ainsi que pour rajouter la personnalisation en rajoutant le déblocage des armes et l’amélioration des armes. C’est un changement majeur, mais nous pensons qu’il contient le reste des features réclamées par la communauté qui s’est formée autour de la bêta fermée de Tribes: Ascend. Donc à présent, nous sommes impatients de retirer les bugs qui pourraient accompagner cette version, puis de faire progresser le nombre de joueurs et ajouter du nouveau contenu.

Si vous souhaitez obtenir une clef pour essayer la bêta fermée, vous pouvez « liker » la page facebook du jeu ou tenter votre chance en réclamant une clef dans les commentaires de cette news.

Lire les commentaires...